CAF : les informations confidentielles de 10 000 allocataires mises en ligne sur Internet

Alors que l'on pensait que la CAF était organisée, on se rend compte de l'inverse. En effet, à peine commencée, cette polémique fait déjà grincer des dents. On vous dit tout !

© Alvinet

Après avoir longtemps tenté de dissimuler cette affaire, la CAF finit par reconnaitre ses torts à demi-mot. On fait le point !

SOS CAF en détresse !

Après deux ans de pandémie, cette Française s’attendait à tout… sauf à une telle catastrophe. Après l’appel de nos confrères, elle fouine un peu sur la Toile. Très vite, elle se retrouve nez à nez avec ses informations personnelles. Ce n’est pas tant son anniversaire ou celui qui pose souci. Par contre, comprendre qu’un anonyme peut connaître sa paie ainsi que le montant que la CAF lui reverse tous les mois, c’est un autre débat.

Pour bien piger les tenants et les aboutissants de ce dossier, nos amis d’une cellule spécialisée de Radio France mènent l’enquête. Même les scénaristes d’un film d’espionnage n’auraient pas pu oser imaginer le quart de la moitié. Quant au plus célèbre des agents secrets, nul doute qu’il s’y serait brûlé les doigts. C’est parti, Objeko vous explique tout dans les moindres détails. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Que s’est-il passé ?

N’ayant pas le temps de demander à ses internes de s’atteler à cette tâche, la CAF engage régulièrement des prestataires spécialisés en statistiques. Or, pour les petits nouveaux, une formation demeure indispensable. C’est pourquoi, la CAF de Gironde prend les devants et offre une base de données de 10 204 bénéficiaires. Vous imaginez bien que parmi les 181 critères, il y en a certains qui sont plus privés que d’autres. Même si le nom et le prénom ont été supprimés, un banal annuaire inversé suffit pour rassembler toutes les pièces du puzzle.

Au printemps 2021, en pleine crise sanitaire, le destinataire de ce fichier ne pense pas aux conséquences du téléchargement. Pire encore, naïvement, il croit que tout est « fictif« . Bafouillant des explications aux pros de l’information, il finit par cracher le morceau. Investi dans le tourbillon de sa mission auprès de la CAF, il aurait totalement zappé « de le retirer ensuite. »

Les allocataires en danger !

Après avoir consulté des juristes, Objeko ne peut pas s’empêcher d’imaginer le pire. Si tenté que le fichier ait été entre de mauvaises mains, une personne malveillante aurait multiplié les arnaques de type « usurpation d’identité ». Quand on voit comment celle de certaines célébrités met la pagaille sur les réseaux sociaux. On n’ose pas la transformer à des adhérents de la CAF. Déjà tristes d’avoir besoin des aides pour placer davantage de beurre dans les épinards, cela aurait été un vrai naufrage.

Ayant eu vent des investigations, la CAF envoie son responsable de la communication au charbon. Dézinguant le prestataire, ce dernier persiste et signe. « Ces données n’auraient jamais dû être mises en ligne« . L’argument du « secret professionnel » tourne en boucle… mais n’arrive pas à convaincre les victimes ! En nous précisant que le siège a ordonné une « enquête interne« , son leitmotiv est de « comprendre comment cette situation a pu se produire [ainsi que façonner] un système de suivi plus resserré« . Affaire à suivre…

Merci à nos confrères de Radio France / FranceTV Info / Quadrature du Net

Étiquettes