CAF : les montants des prestations sociales enfin révélés pour 2023

Les familles à revenu modeste peuvent recevoir des prestations sociales, versées par la CAF ou la MSA, pour soutenir l'éducation de leurs enfants. Les limites de revenu requises pour les obtenir ont augmenté de 1,6%. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Rafael Sadaca

En cette période où l’inflation est préoccupante, le Gouvernement a adopté le 3 août 2022 la loi du pouvoir d’achat, qui comprend notamment une hausse des prestations familiales de 4% afin de soutenir les ménages français.

Des plafonds de ressources réévalués

En plus de la revalorisation exceptionnelle de 4%, les plafonds de ressources pris en compte par la CAF pour l’attribution des allocations familiales sont désormais 1,6% plus élevés qu’en 2020. Voici pourquoi.

Les plafonds de ressources utilisés par la CAF et la MSA pour la majorité des prestations familiales vont être augmentés de 1,6 % pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023. Cette revalorisation s’effectue en suivant le taux d’inflation moyen annuel hors tabac à partir de 2021.

Pour l’année 2023, les plafonds de ressources pris en compte seront le revenu net catégoriel 2021, composé de l’ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.). Ces plafonds s’appliquent à la fois en métropole et dans les collectivités de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Chaque mois, la CAF ajoute une somme d’argent supplémentaire aux allocations familiales pour les enfants âgés de 14 ans et plus. Cela peut aller de 17,49 euros à 69,92 euros, en fonction des revenus du ménage.

Allocations familiales : découvrez les conditions de la CAF et de la MSA

L’État offre une aide financière mensuelle aux foyers français ayant au moins 2 enfants à charge âgés de moins de 20 ans sous forme de prestation appelée allocations familiales ou allocations familiales modulées. La Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) remettent cette aide aux familles concernées, et elle sert à couvrir une partie des coûts liés à l’entretien et à l’éducation des enfants. Les familles qui ont adopté ou recueilli des enfants ont également droit à ces allocations.

La Caisse d’allocations familiales (CAF) est une institution publique française qui gère l’aide sociale et les prestations familiales. Elle est chargée d’assurer le financement des prestations familiales telles que l’allocation de base, les allocations familiales et les aides au logement. Elle est composée de 12 directions régionales et départementales et de plus de 1 300 agences locales. La CAF est gérée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Elle est chargée de gérer l’ensemble des aides sociales octroyées par le gouvernement français, comme l’allocation de base, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation logement ou les aides au paiement des cotisations sociales. La CAF est également responsable de la mise en place des prestations familiales telles que le complément familial, la majoration de la pension alimentaire, l’allocation de naissance ou l’allocation d’adoption.

 

Étiquettes