CAF : mauvaise nouvelle pour ces allocataires, cette aide bientôt suspendue !

Dans le cadre de la réforme de la prestation sociale de la CAF, les personnes qui ne remplissent pas leurs obligations de formation et d'insertion liées à l'allocation de revenu de solidarité active pourront être sanctionnées, a annoncé le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

© AFP

La CAF offre des aides financières conditionnelles ou inconditionnelles pour aider les familles ou les personnes seules. Ces aides sont destinées à ceux qui ont des enfants à charge et qui vivent en France. Malheureusement, chaque année, les caisses d’allocations familiales signalent des milliers de fraudes.

Le gouvernement envisage de rendre l’accès aux « fonds de la solidarité nationale » plus difficile. Gabriel Attal a déjà parlé de cette situation sur BFM TV.

Les aides sociales de la CAF sont sujettes à des changements continus. Récemment, le gouvernement a annoncé la suspension possible d’une allocation. Les personnes qui reçoivent cette allocation seront touchées par cette mesure.

Réforme du RSA

Le RSA va changer. Emmanuel Macron veut le réformer sous certaines conditions.

Le président veut aider les bénéficiaires à trouver un travail et sortir de la précarité. Le RSA est une aide pour les personnes en difficulté financière. Environ 3,9 millions de personnes reçoivent le RSA en France. Cette aide est pour les gens qui ont peu d’argent, et pour encourager les chômeurs à trouver un travail.

Au printemps dernier, Emmanuel Macron a promis de changer l’accès au RSA. Il a dit que la réforme obligera les bénéficiaires à travailler 15 à 20 heures par semaine, soit en formation, soit en emploi.

Le président-candidat a expliqué que tout le monde doit avoir assez d’argent pour vivre, mais que le gouvernement doit aider les gens à trouver un travail et à être dignes.

Le gouvernement veut économiser de l’argent en réduisant les aides sociales et en luttant contre la fraude. Selon les estimations, la CAF verse 351 millions d’euros à tort chaque année.

Quels sont les changements ?

Il y a quelques semaines, Gabriel Attal avait parlé de cela. Il voulait que les gens vivent plus longtemps en France pour avoir plus d’argent quand ils sont vieux.

Puis, mardi 23 mai, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a expliqué les changements pour l’accès au RSA.

Le gouvernement pourrait arrêter de donner cette allocation de la CAF à certaines personnes.

Lors d’une conférence de presse, Olivier Dussopt a parlé du RSA. « Nous ferons une loi pour pouvoir arrêter les paiements. La décision sera prise par le président du conseil départemental », a-t-il dit.

Le RSA pourrait être arrêté pendant « une semaine, deux ou trois, ou même un ou deux jours », a ajouté le ministre.

CAF : suspension rapide et réversible du RSA

Le projet prévoit la suspension de l’aide en cas de non-respect des obligations de formation et d’insertion. Olivier Dussopt souhaite inscrire cette disposition dans le cadre de la réforme du RSA. Il a précisé que la décision serait rapide, simple et réversible, et plus simple que celle applicable à une radiation.

En 2023, le ministère du Travail a lancé une expérimentation dans dix-neuf départements pour mieux accompagner les allocataires dans la construction de leur parcours professionnel. Pour cela, quinze à vingt heures hebdomadaires de formation, d’accompagnement et de recherche d’emploi seront proposées. Olivier Dussopt a expliqué cela lors d’une interview avec Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Étiquettes