CAF : mauvaise nouvelle, voici pourquoi les aides sociales vont baisser pour ces Français

Les aides financières de la CAF sont actuellement moins élevées qu'auparavant en raison d'un possible changement dans le montant des prestations.

© DDM – MANUEL MASSIP

Les aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pourraient être réduites si le montant net social est mis en place. Cela pourrait entraîner une diminution des prestations accordées.

Aides financières de la CAF pour la rentrée scolaire 2023

La Caisse d’Allocation Familiale a donné de l’argent à trois millions de familles pour aider à payer les frais de la rentrée scolaire. Cette aide s’appelle l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et est très utile car les familles n’ont pas beaucoup d’argent. La CAF a augmenté l’ARS de 5,6% cette année pour aider plus de cinq millions d’enfants.

Pour obtenir cette aide, l’enfant doit être âgé de 6 à 18 ans et être scolarisé en France, dans une école publique ou privée.

Le montant de l’aide dépend du nombre d’enfants scolarisés à charge et de leur âge. Par exemple, si un enfant a entre 6 et 10 ans et a eu 6 ans avant le 1er janvier, il recevra 398,09 euros.

CAF : le montant net social

Depuis juillet, les bulletins de paie en France ont une nouvelle ligne appelée « Montant net social ». Cette ligne est créée par la CAF et indique le montant des salaires qui doivent être déclarés pour bénéficier du RSA et de la prime d’activité.

Le montant net social est utilisé pour calculer le RSA et la prime d’activité. Il permet de savoir directement le montant du salaire ou du revenu de remplacement qui doit être déclaré pour recevoir ces aides.

Les personnes qui reçoivent ces aides peuvent trouver facilement cette information sur leur bulletin de paie, sans avoir besoin de faire le calcul eux-mêmes. Les employeurs et les organismes de protection sociale doivent déclarer cette information à la CAF ou la MSA.

Si vous ne recevez pas le RSA ou la prime d’activité, le montant net social ne vous concerne pas.

Des aides de la CAF en baisse ?

Dans un communiqué daté du 7 juillet, la CGT a annoncé que certaines aides destinées aux Français ne seront plus disponibles sans explication claire. Selon la CGT, le gouvernement profite de cette occasion pour modifier la base de calcul des aides. Le montant net social joue un rôle important dans la solidarité pour tous. À partir de 2024, il sera obligatoire de mentionner ce nouveau montant pour demander une aide. Ce montant sera appliqué à toutes les aides, y compris la prime d’activité, le RSA, les allocations familiales et les APL.