CAF : percevez jusqu’à 961 euros pour votre retraite, voici qui sont les Français concernés

Quels sont les critères pour bénéficier de l'ASPA ? On vous partage toutes les informations nécessaires.

© MAXPPP

Le portefeuille des Français est mis à rude épreuve depuis trois ans. Après la crise sanitaire, l’inflation s’est invitée dans leur quotidien. En ce moment, la réforme des retraites fait beaucoup parler d’elle et entraîne des manifestations un peu partout en France. Le pouvoir d’achat est le grand sujet de ce quinquennat Macron. Si vous avez de faibles ressources, la CAF peut vous soutenir avec son minimum vieillesse. Explications dans cet article.

CAF : à combien s’élève le minimum vieillesse pour votre retraite ?

L’ambiance n’est pas au beau fixe dans l’Hexagone. Les Français se rebellent contre le gouvernement au sujet de la réforme des retraites. Chacune des deux parties n’a pas l’air de vouloir plier. Le recul de l’âge légal de départ à la retraite fait polémique. Avec cette nouvelle mesure, les salariés vont devoir travailler 2 ans de plus, ce qui correspond en tout à 172 trimestres et 43 ans dans la vie active. Mais, les pensions de retraite et les salaires ne sont pas revus à la hausse. Par chance, la CAF peut vous apporter une aide précieuse si vous avez de faibles revenus.

Un système plus intéressant au Québec

Pour information, le système français n’est pas le même dans les autres pays du monde. Par exemple, il est bien éloigné de celui des québécois : « Le système de retraite québécois est simple : chacun commence à travailler quand il veut et part à la retraite quand il veut ».

François Lalonde, un expert en maths canadien, a donné son point de vue chez le Monde. Il expliquait tous les avantages de ce système social par rapport à celui des Français. Mais, il ne faut pas oublier que l’Hexagone a aussi ses atouts comme le fait d’avoir des minima sociaux de la part de la CAF. En effet, pour les petites retraites, l’organisme d’aides sociales peut vous verser un minimum vieillesse de 961 euros.

Quelles sont les aides de l’ASPA ?

L’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est ce qui vient remplacer le minimum vieillesse pour les individus qui sont à la retraite. Pour toucher cette prestation de la CAF, il faut habiter sur le territoire français, être âgé de 65 ans et ne pas dépasser un certain niveau de revenus.

Depuis le 1er janvier 2023, l’ASPA a été réévaluée à 961,08 euros par mois par personne. C’est en effet le montant maximum que vous pouvez bénéficier. L’augmentation du début d’année est de 44,3 euros si on compare à janvier 2022 et de 7,63 euros si on compare à juillet 2022.

Les couples peuvent percevoir 1 492,08 euros par mois, soit 68,77 euros en plus par rapport à janvier 2022 et 11,68 euros en plus par rapport à juillet 2022.

Attention aux simulateurs de la CAF

La CAF calcule la somme que vous pouvez toucher par rapport à votre pension de retraite. Si vous n’arrivez pas à atteindre, avec cette dernière, le revenu mensuel de 961 euros, la CAF vous complétera. Pour en profiter, vous devez faire passer par le simulateur en ligne et ensuite adresser votre demande.

À savoir, le montant à la fin de la simulation est indicatif. Il faudra attendre le retour définitif de la CAF qui aura le dernier mot et vous versera le montant réel. Pour rappel, les pensions de retraite de base ont été augmentées au 1er janvier 2023 de 0,8%.