CAF : pouvez-vous percevoir la prime de Noël si vous touchez la prime d’activité ?

Pour en savoir plus sur les possibilités de cumul des 2 primes, lisez notre article..

© Capture Facebook

Le renouvellement de la prime de noël 2022 a été officiellement annoncé par le gouvernement. Ainsi, depuis ce jeudi 15 décembre, le versement a débuté. Pour autant, certaines Français se posent encore des questions. Notamment sur les cumuls des aides. Alors, est-il possible de cumuler prime de Noël et prime d’activité ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Vous êtes prêts ?

Qui a le droit à la prime de Noël ?

Avant de vous dire comment cumuler la prime de Noël et la prime d’activité, nous allons faire un topo sur la prime de Noël. Créée en 1998, la prime de Noël a pour but d’aider les foyers les plus modestes à subvenir à leurs besoins pendant les fêtes. Mais également à profiter d’une fin d’année allégée par une prestation visant à palier les dépenses engrangées pour les festivités. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que cette année, elle va faire beaucoup de bien.

Avec l’augmentation des prix de partout, certains foyers ont du mal à joindre les deux bouts. Mais attention, tout le monde ne peut pas recevoir ce coup de pouce. En effet, il est réservé aux allocataires ayant reçus les prestations suivantes au mois de novembre ou décembre 2022 :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Prime forfaitaire pour la reprise d’activité
  • Allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER), une prestation supprimée en 2011 mais que ceux dont les droits ont été ouverts auparavant continuent à percevoir.

Deux primes cumulables, mais dans quels cas ?

Le montant de la prime de Noël ? Eh bien, 152,45 euros. Mais attention, c’est différent pour ceux qui touchent le RSA. En effet, eux, recevront plus. Tout d’abord, chez eux, le montant dépend du nombre de personnes dans le foyer. Ainsi, un couple sans enfant pourrait toucher 228,67 euros. Un couple avec quatre enfants, lui, peut toucher jusqu’à 442,10 euros. Concernant le cumul prime de Noël et prime d’activité, c’est possible. Mais seul un cas de figure le permet.

Ainsi, pour pouvoir toucher les deux aides, il faut bénéficier de la prime d’activité en novembre ou décembre 2022. Mais en même temps, il faut également percevoir le RSA socle. De plus, les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser le montant du RSA socle qui correspond à la composition de la famille. Pour voir si vous ne dépassez pas, vous pouvez cliquer sur ce lien. Nous vous conseillons de regarder les ligne sans APL. A vous de jouer maintenant.