CAF : surprise ! Ces Français vont recevoir un versement de 154,45€ et plus !

Dès le 15 décembre, la CAF a commencé à verser les primes de Noël sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Cette prestation vient en aide aux foyers modestes.

© Public Sénat

En ce moment, certains allocataire de la CAF ont le plaisir de recevoir un virement sur leur compte bancaire. Ce coup de pouce financier n’est autre qu’une prime de Noël. En ces temps difficiles, cette surprise est plus que bienvenue pour des millions de français ! En effet, grâce à ce coup de pouce, les ménages aux revenus modestes pourront profiter des fêtes de fin d’année.

La prime de Noël versée par la CAF

Versée par la Caisse d’Allocations Familiales, la prime de Noël est destinée aux foyers les plus précaires. L’objectif de ce bonus : aider les ménages aux revenus modestes à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Ainsi, les couples qui rencontrent des difficultés financières peuvent, malgré tout, offrir des cadeaux à leurs enfants.

Chaque année, la CAF verse les primes de Noël au mois de décembre. En général, l’argent apparaît sur les comptes bancaires avant le 25 décembre. Les familles qui en bénéficient sont généralement celles qui profitent également des autres prestations familiales telles que les allocations de soutien, de rentrée ou la prestation d’accueil du jeune enfant.

Le montant de la prime de Noël est calculé en fonction du nombre d’enfants à charge et de l’âge de ces derniers. Quoi qu’il en soit, la CAF verse ce coup de pouce en une seule fois, par virement bancaire. Les bénéficiaires perçoivent tout de même les autres aides auxquelles ils ont droit. Ce bonus vient donc s’ajouter aux autres. Son montant varie de 150 à 442 euros.

Quelques conditions à remplir pour les bénéficiaires

Pour recevoir cette prestation versée par les Caisses d’Allocations Familiales, les foyers éligibles doivent remplir plusieurs conditions. D’abord, il faut être inscrit à la CAF et bénéficier des prestations familiales. Il faut également avoir, au moins, un enfant à charge, âgé de moins de 18 ans. Enfin, les familles doivent avoir mis à jour leur situation familiale et déclaré tous leurs revenus.

Les bénéficiaires de la prime de Noël n’ont aucune démarche à réaliser pour percevoir ce coup de pouce versé par la CAF. Tout est fait de manière automatique. S’ils sont éligibles, les ménages reçoivent un virement bancaire dès le 15 décembre. À savoir : le délai de versement varie d’une région à l’autre, mais également en fonction des établissements bancaires.

Non imposable, ce coup de pouce ne peut être cumulé avec une prime de Noël versée par un autre organisme. Le Conseil départemental et la MSA versent une aide similaire. Dans tous les cas, ce bonus est destiné aux foyers possédant des revenus modestes. Attention, seules les familles avec enfants peuvent être éligibles. Encore une fois, c’est une aide destinée à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année.

Dans certains cas, cette prestation versée par la CAF n’apparaît qu’en janvier sur le compte bancaire. Cela se produit lorsque les bénéficiaires s’inscrivent dans une Caisse d’Allocations Familiales au mois de décembre. En effet, les délais de traitement des dossiers ne permettent pas d’effectuer le versement dans les temps.

Étiquettes