CAF : tout savoir sur cette aide gratuite pour les parents et les enfants

Est-ce que vous connaissez les Relais Petite Enfance de la CAF ? Ce sont des dispositifs gratuits pour aider les parents et les enfants.

© Camille Dubois

Vous êtes parents, de futurs parents ou un professionnel de la petite enfance ? Cet article pourrait vous intéresser ! En effet, est-ce que vous connaissez Les Relais Petite Enfance (RPE) mis en place par la CAF ? La plupart des personnes qui y ont recours sont de jeunes parents qui ont besoin de conseils en tout genre. Ces lieux sont là pour ça ! On vous explique leurs rôles.

La CAF met des dispositifs gratuits pour aider les parents et leur progéniture !

Quand on attend un enfant ou qu’on vient d’accueillir son premier bébé, cela peut nous paraître vertigineux ! En effet, c’est une nouvelle vie à construire, avec de nouveaux réflexes à avoir et un tas d’informations à chercher et retenir. Pas de panique, la CAF est du côté des parents pour les accompagner.

C’est pour cette raison qu’elle a mis en place des lieux d’accueil, 100% gratuit, ouverts à tous et qui s’appellent Les Relais Petite Enfance. Dans ces endroits où la bienveillance règne, vous pourrez croiser des parents et aussi des professionnels du domaine. 

Tout savoir sur les Relais Petite Enfance

Les personnes qui se rendent dans Les Relais Petite Enfance peuvent compter sur des renseignements précis « sur le fonctionnement des différents services d’accueil qui vous permettront ainsi de choisir le mode d’accueil adapté à leurs attentes et à leurs possibilités financières ». 

Alors, si vous cherchez un mode de garde ou que vous hésitez, c’est l’endroit parfait pour enfin trouver la solution qui vous convient ! « Des informations pratiques pour la recherche d’un mode de garde ». De plus, ces endroits gérés par la CAF vous facilitent « la mise en relation avec les assistants maternels : un lieu de rencontres et d’échanges » et vous « accompagne dans l’appropriation de votre rôle de particulier employeur ».

Ainsi, si vous avez besoin de conseils techniques en tout genre, n’hésitez pas à vous rendre dans ces RPE. Mais, pas seulement ! Vous pouvez aussi rencontrer d’autres parents et partager avec eux votre quotidien et vos mésaventures. En somme, vous allez échanger, rire, peut-être pleurer, mais vous serez soutenus.

Une excellente initiative de la part de la CAF pour éviter que les familles se sentent démunies. De plus, vous pouvez y venir avec vos enfants, ce qui vous permettra de prendre des informations pendant votre grossesse, mais même après la naissance.

La CAF au service des professionnels

Ensuite, Les Relais Petite Enfance de la CAF sont aussi très utiles pour les professionnels du domaine. En effet, les structures « les informent sur le cadre d’exercice du métier d’assistant maternel« .

Et, elles vont même beaucoup plus loin et vont jusqu’à les « assister dans leurs démarches d’inscription et de déclaration sur le site monenfant.fr. », mais aussi en les « accompagnant durant leurs parcours de formation ».

« Les assistants maternels y reçoivent soutien et accompagnement, dans leurs pratiques quotidiennes. Ces derniers ont la possibilité de se rencontrer et de partager leurs expériences. Les ateliers éducatifs (musique, activités manuelles, etc) proposés constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistants maternels. », peut-on lire sur le site web de la CAF.