CAF : tout savoir sur les allocations familiales, les conditions, montant et plafond

Le montant de l'allocation familiale a été revu à la hausse le 1er avril dernier...

© Buzzly

Les allocations familiales sont versées par la Caf (caisse d’allocations familiales ) aux personnes ayant à charge au moins deux enfants âgés de moins de 20 ans. Mais qu’en est-il de leur mode de calcul ? Qui peut vraiment les toucher ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’objet, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quelles sont les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont des aides sociales bénéficiant aux familles. Elles sont versées chaque mois par la Caisse des allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il faut savoir, que le versement, est ouvert à tout foyer dès la naissance du deuxième enfant. Ainsi, les prestations profitent aux parents qui ont au moins deux enfants de moins de 20 ans à leur charge. Mais attention, l’attribution des allocations, n’est pas conditionnée par des conditions de ressources.

En revanche, depuis 2015, leur montant est modulé selon l’âge, le nombre d’enfants à charge et les revenus du foyer. En outre, il faut savoir que pour en bénéficier, c’est très simple. En effet, il suffit de signaler l’arrivée du deuxième enfant à la CAF. Ensuite, c’est l’organisme, qui s’occupe de tout. Par contre, ceux qui ne sont pas connues par la Caisse d’allocation familiale, devront remplir un dossier de demande de prestation (déclaration de situation).

Quelles sont les conditions pour les toucher ?

Comme nous vous le disions auparavant, les allocations familiales sont réservées aux familles ayant au moins 2 enfants âgés de moins de 20 ans et à charge. Ce dernier point est très important. Ainsi, pour être considéré à charge, un enfant âgé de 6 ans à 16 ans doit être soumis à l’obligation scolaire. Pour ceux qui ont plus que 16 ans, les revenus doivent être inférieurs à 78% du Smic net, soit 1.055,39 euros par mois. C’est très simple à comprendre, non ? Précisions également que sont éligibles, les familles qui ont adopté ou qui se sont vues confier la garde d’un enfant en vue d’une adoption.

Pour recevoir la prestation, les bénéficiaires doivent résider en France ou y séjourner plus de 6 mois par an. Evidemment, les allocations familiales sont cumulables avec la totalité des autres prestations sociales. Mais attention, elles varient selon les ressources de l’allocataire. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est le revenu à n-2 qui est pris en compte. Ainsi, l’examen des droits pour l’année 2023 est basé sur le revenu perçu en 2021.

Plafond de ressources de l’allocation familiale

Dès ce 1er avril 2023, le montant des allocations familiales est revalorisé de 1,6%. Avec le nouvel index, ce montant sera donc de 299,85 euros par enfant. Cela correspond à la valeur par enfant jusqu’à l’âge de cinq ans. À partir de cet âge, il y a une majoration en fonction de la tranche d’âge du mineur. Voilà, vous savez tout maintenant. Pour connaître le barème exact, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la CAF. A vous de jouer.