CAF : voici combien d’heures d’activité sont obligatoires pour continuer à toucher le RSA

La réforme du RSA oblige à présent les bénéficiaires à réaliser un nombre d'heures minimum. On vous explique.

© ALLILI MOURAD SIPA

Qui dit nouvelle année, qui changement de règles. Tous les minimas sociaux ont été réévalués par la CAF. Mais, ce n’est pas les seules modifications. Dans cet article, ce qui nous intéresse, c’est le RSA ou revenu de solidarité active. Celui-ci est soumis à de nouveaux critères d’éligibilité et ces derniers font débat. Les nouvelles mesures sont actuellement en test dans 19 départements de France.

CAF : quelles sont les nouvelles règles du RSA ?

Le gouvernement est bien déterminé à changer les choses dans plusieurs domaines. En effet, il est sur le dossier de la réforme des retraites, de la réforme de l’assurance chômage ou encore de la solidarité à la source. Des nouvelles mesures qui n’enchantent pas tout le monde. C’est pareil pour le nouveau RSA de la CAF, celui-ci ne semble pas satisfaire tout le monde. En effet, le nombre d’heures minimum à réaliser pour continuer de le toucher a été revu à la hausse. Voici les détails ci-dessous.

CAF : la réforme du RSA vivement controversée

« Il ne s’agit pas d’imposer aux allocataires du RSA de faire des travaux d’intérêt général sans être payé », expliquait la Première Ministre du gouvernement, Elisabeth Borne.

« Mais de participer par exemple, à des ateliers dans lesquels on peut faire un bilan personnalisé – cela peut permettre d’identifier les freins à l’emploi, comme des problèmes de santé, et de proposer une prestation. Ou bien aider à faire un CV et apprendre à se présenter devant un employeur. Ou encore découvrir des métiers grâce à des immersions en entreprise, puis, financer une formation professionnelle. », donnait-elle en détail.

L’objectif de l’État est et a toujours été le plein emploi. Alors, pour cela, il est prêt à tenter beaucoup de choses et notamment de réformer les conditions de RSA de la CAF. Si le chômage descend en dessous de 5 %, le but est atteint.

Quel est le nombre d’heures nécessaires pour continuer à percevoir le RSA ?

« Conditionner le versement du RSA », oblige les individus sans activité professionnelle à remettre un pied sur le marché du travail. En effet, il y a 372 100 jobs vacants environ, au 3e trimestre 2022. Oui, mais, l’État ne doit pas oublier qu’il y a plus de 3 049 800 chômeurs inscrits à Pôle emploi. Ainsi, tout comme les soldes, il n’y en aura pas pour tout le monde…

«  La majorité ne cherche pas du travail. (…) Avec le RSA et ce qu’ils ont à côté au black, ils ne vont pas aller travailler 35 h pour 1200 euros. », explique un salarié de la CAF Languedoc-Roussillon aux journalistes de LCI.

« Le RSA, la prime d’activité, les APL, les allocations familiales… Tous ces dispositifs qui sont très segmentés, nous allons les réformer, les simplifier pour mettre en place cette solidarité à la source. », déclare Emmanuel Macron, le Président de la République.

La solidarité à la source n’est pas encore mise en place, car c’est un gros dossier. Mais, pour le RSA, c’est déjà en cours et en expérimentation dans certaines communes de l’hexagone. L’aide de la CAF est désormais soumis à certaines conditions. En effet, maintenant, il faut effectuer 15 h à 20 h par semaine et participer aux réunions de la CAF pour le percevoir.