CAF : voici comment recevoir jusqu’à 500 d’aides AVF et AVE pour partir en vacances

La CAF aide les foyers les plus modestes à se loger, se nourrir, se déplacer, mais aussi à partir en vacances !

© caf42

La CAF vous propose des aides sociales pour partir en vacances en 2023

Les temps sont durs pour les Français. Crise sanitaire, inflation, hausse du carburant, etc. Certaines personnes ont du mal à boucler les fins de mois ou à faire des économies. Alors, partir en vacances leur semble être un lointain rêve. Mais, cet article va peut-être vous faire pla*s*r La CAF met à disposition des aides sociales pour que les foyers les plus modestes puissent partir en vacances. Voici toutes les informations !

La CAF près de vous en toute circonstance

Vous connaissez la CAF pour les aides au quotidien et pour son accompagnement à chaque étape de votre vie. Au moment de la naissance des enfants ou des rentrées scolaires. Si vous cochez les bonnes cases, vous pouvez percevoir les APL pour vous loger plus facilement. De plus, si vous travaillez, mais que vous avez un petit salaire, vous pouvez bénéficier de la prime d’activité.

Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez prétendre à l’AF ou au complément familial. Ainsi, en fonction de votre situation personnelle, la CAF peut vous aider, surtout avec l’inflation qui concerne tous les domaines de consommation.

Que ce soit l’énergie pour se chauffer, l’alimentaire pour se nourrir ou encore le carburant pour se déplacer et aller travailler. En dehors des aides au quotidien pour vous permettre de vivre plus confortablement, vous pouvez aussi profiter de certaines aides pour les loisirs, les activités sportives et les vacances ! Certains foyers en ont profité pour partir aux sports d’hiver et peut-être que vous pourrez en profiter à votre tour pour la prochaine période estivale 2023.

Un coup de pouce pour les foyers modestes

Les vacances coûtent cher et toutes les familles ne peuvent pas se permettre de partir. Alors, chaque année, des millions d’enfants ne partent pas en vacances avec leurs parents. Mais, la bonne nouvelle, c’est que la CAF essaye d’aider les familles « les plus précaires » afin qu’elles financent  » leurs projets de vacances, séjours familiaux, colos », peut-on lire sur le site web officiel.

En plus, les options sont variées. Pour connaître les possibilités, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF, dans votre espace personnel et dans la rubrique Courriers/Courriels« Si vous ne recevez pas d’information de votre Caf, c’est que vous n’y avez pas droit cette année », informe le site de la CAF.

Il existe plusieurs aides, mais il faut aussi respecter plusieurs critères. Tout le monde ne peut pas bénéficier des aides pour les vacances. Tout d’abord, vous devez déjà bénéficier d’aides de la CAF et ne pas dépasser un certain niveau de ressources (quotient familial). La CAF prend en compte les membres du foyer et l’âge des bambins.

AVE et AVF, qu’est-ce que c’est ?

  • AVE : cette aide de la CAF va vous permettre de participer au paiement d’un séjour de vacances pour votre progéniture si elle est âgée entre 3 et 18 ans : colonie, camp d’adolescents, séjour linguistique, etc.
  • AVF : cette prestation de la CAF aide les foyers modestes à financer des vacances dans des structures spécifiques labellisées Vacaf (gîte, pension complète, camping, etc.)