CAF : voici comment toucher la PreParE pour réduire ou cesser votre emploi et vous occuper de votre enfant

Quand vous accueillez un bébé dans votre foyer, très vite, vous vous posez la question du mode de garde. On vous explique tout !

© Radio France – Elodie Touchais

Quand un bébé vient agrandir la famille, on se demande tout de suite quel mode de garde choisir. On y pense d’ailleurs dès la grossesse. Crèche, nounou, congé parental ? Dans cet article, on vous fait un point sur le congé parental que vous pouvez prendre jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Pendant cette tranche de vie, vous pouvez percevoir la Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant (PreParE) de la CAF. La PreParE varie selon le nombre d’enfants à charge et chacun des deux parents peut en bénéficier en simultanée ou en alternance. À noter, si les 2 parents la perçoivent en même temps, le montant total de l’aide ne sera pas supérieur à 422,21 euros par mois.

Qu’est-ce que la PreParE CAF ?

À savoir, la PreParE rentre dans la famille des 4 aides de la PAJE. Cette dernière vous permet de réduire ou d’arrêter de travailler pour vous occuper de votre enfant et de percevoir un petit coup de pouce de la CAF. Elle est disponible dès le premier bébé, mais doit être utilisée avant le 3ᵉ anniversaire de votre bambin. Il y a certaines conditions à respecter au niveau de la cotisation à l’assurance vieillesse.

La PreParE se partage entre la mère et le père. Dans le cas où vous avez 3 enfants, vous avez la possibilité de percevoir une PreParE majorée si vous en faites la demande. Elle sera versée moins longtemps que la PreParE simple, mais la somme perçue sera plus élevée. Par contre, vous devez stopper complètement votre emploi. À savoir aussi, la décision entre la PreParE simple ou majorée est définitif.

Quels sont les critères d’éligibilité pour percevoir la PreParE de la CAF ?

Bien sûr, pour toucher la PreParE, vous devez respecter certaines conditions de ressources et d’autres critères aussi :

  • L’enfant ne doit pas avoir plus de 3 ans pour une naissance et pas plus de 20 ans pour une adoption.
  • Un parent doit diminuer (50%, 80%) son activité professionnelle ou l’arrêter totalement (100%). La PreParE peut être perçue par la mère ou le père ou aux deux parents en même temps. Mais, l’aide ne se cumule pas.
  • Vous devez avoir cotisé assez longtemps à l’assurance vieillesse, c’est-à-dire minimum 8 trimestres dans les 2 dernières années pour le premier bébé. Dans les 4 dernières années pour un 2ᵉ enfant. Dans les 5 dernières années à partir du 3ᵉ enfant. C’est la même chose pour les personnes au chômage.
  • Être dans l’entreprise depuis 1 an minimum.

Les revenus pris en compte sont ceux en tant que salariés ou entrepreneurs. Les arrêts maladie, congés maternité indemnisés, formations rémunérées, indemnités chômage, les versements du complément de libre choix d’activité, tout est pris en compte.

Quelle est la somme que vous allez toucher ?

Cela va dépendre de votre cas personnel. En fonction si c’est un congé parental partiel ou total et aussi selon le nombre d’enfants à charge.

  • Cessation totale d’activité : 422,21 euros et 690,12 euros en cas de PreParE majorée (mais sur une durée plus courte)
  • Temps partiel de 50% : maximum 272,94 euros
  • Temps partiel entre 50% et 80% : 157,45 euros

La PreParE est versée tous les mois jusqu’aux 3 ans de l’enfant et 6 ans si vous avez des triplés. Pour rappel, les deux parents peuvent toucher la PreParE dans la limite de 422,21 euros par mois.

Comment effectuer les démarches administratives pour avoir la PreParE CAF ?

Vous devez informer votre entreprise et ensuite envoyer une demande d’allocation PreParE à la CAF.

  • Remplissez le formulaire Cerfa n°12324*05 et envoyez-le à la CAF. Vous pouvez le faire en ligne ou par courrier.
  • Si vous ne touchez pas déjà des allocations de la CAF, vous devrez remplir en plus une déclaration de situation via le formulaire Cerfa n°11423*06.
  • Si vous êtes affectés à la MSA : le formulaire est le même que celui de la CAF.

Quelle est la durée de paiement pour l’allocataire ?

La PreParE tient compte du nombre d’enfants dans le foyer, ce qui influe sur la durée de versement :

Nombre d’enfants à charge Parents en couple Parent isolé
1 enfant 6 mois pour chaque parent jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant 12 mois jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant
2 enfants 24 mois pour chaque parent jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune enfant 36 mois jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune enfant
3 enfants et plus (PreParE simple) 24 mois pour chaque parent jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune enfant 36 mois jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune enfant
3 enfants et plus (PreParE majorée) 8 mois pour chaque parent jusqu’au 1er anniversaire du plus jeune enfant 12 mois jusqu’au 1er anniversaire du plus jeune enfant

Cas particuliers des triplés : chaque parent peut percevoir 48 mois de versement de la PreParE jusqu’aux 6 ans des bambins. Si vous êtes parent solo de triplés, vous la toucherez pendant 72 mois.

Trois autres prestations existent dans le cadre de la PAJE ? 

La CAF soutient les naissances. Alors, le dispositif PAJE propose 4 aides. La PreParE expliquée dans cet article et les 3 ci-dessous :

  • La prime de naissance : payée une seule fois deux mois après la naissance. Le montant est de 1 003,97 euros pour un enfant et de 2 007,95 euros pour une adoption.
  • L’allocation de base : payée tous les mois jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Le montant à taux plein est de 182 euros.
  • Le Complément libre choix du Mode de Garde (CMG) : quand vous travaillez, vous pouvez avoir cette aide pour la garde de votre bambin.