CAF : voici la démarche à suivre si vous avez perdu votre numéro d’allocataire

Grâce à Internet, on a un accès immédiat à ses comptes personnels et professionnels. Hélas, le numéro de la CAF n'est pas facile à retenir. On vous donne la technique pour le mémoriser !

© Xose Bouzas / Hans Lucas via Reuters Connect

Ange gardien, l’accès à la CAF fonctionne par numéro. Si vous l’avez perdu, pas de panique, on vous explique comment mettre la main dessus.

La CAF comme vous ne l’avez jamais lue

22. C’est le nombre d’allocations proposées par la CAF. Certes, les plus connues s’appellent RSA, APL, primes d’activité et de la Noël. Depuis leur inscription par dossier ou via le site officiel, les presque 13 millions d’adhérents guettent chaque versement mensuel. Dans cet article, Objeko faisait un point sur le calendrier 2023. Pour autant, en cas de pépin, on doit prendre rapidement contact avec l’un des agents. Comment faire si on ne possède pas son numéro ?

À l’instar de Pôle emploi, le portail de la CAF se modernise. Désormais, vous avez besoin de votre carte vitale. Ce fameux code barre à 13 chiffres se compose généralement avec votre notre année et le lieu de naissance. De plus, via le partenaire avec France Connect, vous avez la possibilité de fournir votre numéro fiscal. Pour information, ce dernier figure sur votre déclaration de revenus. Or, en l’absence de ces données, l’angoisse grimpe d’un cran. Rassurez-vous, il est tout de même envisageable de se connecter. Sans plus attendre, Objeko va vous filer un coup de pouce.

À quoi sert ce numéro ?

Avant de vous expliquer la manœuvre, Objeko tient les avantages à toujours avoir ce nombre sous la main. Par exemple, quand on souhaite avoir des informations sur un dossier ou une réclamation en cours, il nous ouvre la voie vers les mises à jour réalisées par la CAF. D’autre part, lors de la venue de la cigogne, la crèche ou centre de loisirs en a besoin pour demander leur dû.

7 chiffres, avouer que ce n’est pas grand-chose. Pour le mémoriser sans perdre patience, essayer de l’associer à des repères du quotidien. D’ailleurs, en analysant à la loupe tous les courriers de la CAF, on remarque bien qu’il en ait fait mention.

Comment le retrouver facilement ?

Vu que l’on vient de les aborder, on vous recommande de conserver tous vos échanges avec la CAF. Qu’ils soient par voie postale, courriel ou bien téléphonique, on a tout intérêt à garder une trace. Qui sait, peut-être que cela pourra nous servir à l’avenir ? Dans les moments difficiles que nous vivons en ce moment, on est bien compte de réserver un peu d’argent de l’État ! 100 ou 200 euros, c’est toujours ça !

Enfin, si vous disposez d’une connexion internet fiable, nous vous invitons à reproduire cette méthode. En cliquant sur « Numéro allocataire oublié ?« , un formulaire apparaît. La suite, vous l’avez sans doute deviné sans que l’on vous fasse de dessin.  Identité, code postal et date de naissance ne devraient pas trop poser de problème. À priori, ce genre de données, tout le monde les a en mémoire. Quelques jours plus tard, la CAF va répondre à votre demande. Dans votre répertoire ou carnet de bal, pensez à bien noter ce chiffre. Digne d’un mot de passe d’agent secret, il vous ouvre la voie vers le bonheur, et ce, y compris en période d’inflation !

Étiquettes