CAF : voici tout ce que vous devez absolument connaître sur votre numéro d’allocataire

Afin de toucher des aides sociales, vous devez être enregistré à la CAF. Un numéro allocataire vous sera attribué. Ne le perdez pas !

© Mathilde Klinguer

Quand vous êtes inscrit à la CAF, vous avez forcément un numéro d’allocataire. En effet, l’organisme vous l’attribue pour reconnaître votre dossier. Ainsi, ces sept 7 chiffres sont très précieux. Sans lui, vous ne pouvez pas toucher des aides sociales ni communiquer avec la CAF. Vous ne devez ni le perdre ni l’oublier. Il est à garder aussi précieusement que la prunelle de vos yeux. Mais, dans tous les cas, rassurez-vous, il existe une solution pour chaque problème.

CAF : à quoi sert votre numéro d’allocataire ?

La CAF est essentielle pour certains Français. En effet, il y a des personnes qui n’ont pas assez de ressources pour se payer un logement ou subvenir aux besoins de leur famille. Alors, la CAF peut leur attribuer des aides selon certains critères. D’autant plus dans cette période de crise où les factures d’énergie flambent. L’inflation complique la vie de beaucoup de Français.

La CAF, un grand soutien pour tous les Français en période de crise

Ainsi, sans la CAF, certains foyers n’arriveraient pas à boucler leurs fins de mois. Tous les mois, ces derniers attendent avec impatience leurs aides pour gagner un peu de pouvoir d’achat ou juste payer leurs factures. Elles ont augmenté dans tous les domaines : carburant, énergie, denrées alimentaires…

La liste des aides de la CAF est longue. Tout dépend de votre situation personnelle, professionnelle et de votre état de santé aussi. Par exemple, les étudiants de moins de 26 ans peuvent percevoir des APL, les familles nombreuses peuvent recevoir plusieurs prestations de l’organisme, les familles monoparentales également, les personnes sans activité ou les travailleurs qui ne gagnent pas assez peuvent toucher le RSA, etc. Si vous êtes victimes d’un handicap, vous pouvez être éligibles à l’AAH.

En bref, il y a une aide pour chaque situation, mais dans tous les cas, vous avez un numéro d’allocataire pour vous identifier. C’est la base et la première étape : vous inscrire et avoir un numéro d’allocataire. Sans lui, aucune démarche n’est possible.

Où pouvez-vous retrouver votre numéro d’allocataire ?

Le numéro d’allocataire est composé de sept chiffres qui se retrouvent sur les courriers, les mails ou sur votre compte personnel en ligne sur le site de la CAF.

Grâce à lui, l’organisme peut accéder à votre dossier et avoir toutes les informations nécessaires. Quand vous souhaitez faire des mises à jour, il est aussi indispensable.

Que faire en cas d’oubli ?

Si vous l’avez oublié, vous pouvez aller dans la rubrique : « Numéro allocataire oublié ? ». La CAF vous fournira de nouveaux identifiants par courrier. Vous devrez juste attendre que celui-ci arrive. En général, c’est assez rapide. Si vous ne trouvez pas la rubrique ou que vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, contactez le service client.

Que faire si vous n’avez pas touché d’aides de la CAF pendant 5 ans ?

À savoir, si vous n’avez pas touché d’aides sociales durant au moins cinq ans, votre numéro d’allocataire peut être supprimé. Alors, si votre situation change et que vous avez besoin d’aides de la CAF, vous devrez procéder à une nouvelle inscription et faire un nouveau dossier.