CAF : voici toutes les infos à connaître absolument sur votre numéro d’allocataire

A quoi sert votre numéro d'allocataire ? Il est essentiel pour toucher des aides sociales. On vous donne toutes les explications.

© LUCILE B

Quand vous rentrez dans le monde de la CAF, vous êtes identifiés par un numéro d’allocataire. Il est précieux, car, sans lui, vous ne pouvez faire aucune démarche. Mais, que faire si vous l’avez oublié ou perdu ?

CAF : tout savoir de A à Z sur votre précieux numéro d’allocataire.

Les foyers français ont la chance d’avoir une certaine sécurité sociale. En effet, les étudiants de moins de 26 ans peuvent toucher des APL, les familles nombreuses ont accès à différentes aides de la CAF, les personnes sans activité peuvent toucher le chômage ou le RSA, etc. La liste des aides en fonction de votre cas personnel est longue.

En tout cas, si vous avez bien coché toutes les cases nécessaires, la CAF peut vous aider. Tout dépend de votre situation. Avec l’inflation et la crise énergétique, certains foyers survivent grâce à ces aides. En tout cas, pour faire vos déclarations, vous devez vous inscrire et on vous attribue un numéro d’allocataire à garder précieusement.

Comment procéder à l’inscription ?

Avec le développement du digital, vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne sur le site web de la CAF et avec votre numéro d’allocataire. En quelques clics, vous avez accès aux informations et aux formulaires. Avec le dispositif France Connect, votre compte Ameli ou avec vos impôts, c’est très simple de créer un dossier à la CAF.

Dès que votre compte CAF sera créé, vous recevrez un numéro d’allocataire par SMS ou courrier. Donc, dès que vous échangerez avec la CAF, vous devrez vous munir de ce numéro qui vous identifie. Que ce soit pour une demande d’aide ou une réclamation. Si vous n’arrivez plus à remettre la main sur le numéro d’allocataire, pas de panique, on a la solution pour vous.

Où se trouve le numéro d’allocataire ?

Tout d’abord, essayez de rechercher dans vos courriers papiers ou dans les documents reçus par mail. Quand la CAF vous envoie une lettre, il y a forcément le numéro d’allocataire en haut à gauche. Les fameux sept chiffres peuvent aussi se retrouver sur votre compte personnel. Pour cela, vous devez simplement vous connecter et aller dans les informations de votre profil.

Enfin, il vous reste aussi la solution : « Numéro allocataire oublié ? ». Alors, la CAF vous enverra vos nouveaux identifiants par courrier. Il faudra faire juste preuve d’un peu de patience le temps qu’il arrive dans votre boite aux lettres.

Que faire si votre numéro d’allocataire de la CAF n’existe plus ?

Par contre, si pendant 5 ans, vous n’avez réalisé aucune démarche auprès de la CAF, votre numéro d’allocataire peut être supprimé. Donc, vous serez obligé de retourner à la case départ et de créer un nouveau dossier auprès de la CAF. En quelques minutes, en ligne, le problème sera résolu. Sachez qu’il faudra actualiser vos informations régulièrement. Que ce soit au niveau de vos ressources, salaires, situation personnelle, etc. La CAF prend en compte plusieurs informations pour évaluer vos montants de prestations sociales. Les actualisations se font tous les trimestres. Alors, n’hésitez pas à vous le noter dans votre agenda, histoire de ne pas oublier !