Calendrier scolaire : voici les dates des prochaines vacances d’hiver, zone par zone

Les Français veulent déjà savoir quand vont arriver les prochaines vacances scolaires. On vous donne les détails.

© Le Parisien

Les élèves ont repris le chemin de l’école depuis trois semaines déjà. Mais, avec le froid, la fatigue, ils n’ont qu’une seule envie : être de nouveau en vacances ! Alors, justement, qu’a prévu le calendrier scolaire ? Quelles sont les prochaines périodes de congés ? On vous fait un point complet en fonction de chaque zone.

Calendrier scolaire 2023 : à quand les prochaines vacances d’hiver ?

Tous les élèves le diront, il n’y a pas assez de vacances scolaires ! Pourtant, nous sommes encore au mois de janvier et la dernière rentrée ne date que d’il y a 3 petites semaines. Pour les vacances de février, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Par exemple, la zone A est la première à passer, dans une dizaine de jours. Les étudiants de cette zone sont ravis d’apprendre que c’est pour bientôt ! Petit point calendrier scolaire ci-dessous.

Zone A : les premiers à passer dans moins de quinze jours

La zone A concerne les communes de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Pour eux, les vacances d’hiver débutent le samedi 4 février 2023 et la rentrée se fera le lundi 20 février. Ainsi, ils ont moins de deux semaines à passer à l’école avant de rejoindre les pistes de ski ! En effet, ce seront les premiers à la montagne selon le calendrier scolaire.

Zone B : une semaine après la première vague

Les villes d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg devront être un peu plus patientes et attendre une petite semaine de plus que la Zone A. Pour ces communes, les congés d’hiver commenceront le samedi 11 février pour prendre fin le vendredi 27 février.

Zone C : les derniers vacanciers

Pour une fois, le calendrier scolaire 2023 a fait les choses dans l’ordre. En effet, les trois zones se suivent pour les périodes de congés : A puis B et enfin C. Ce n’est pas toujours le cas en fonction des années. En tout cas, la zone C qui correspond aux académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles et la Corse seront les derniers à se reposer et profiter des pistes. 

Le premier jour des vacances est le samedi 18 février et la rentrée se fera le lundi 6 mars. Les élèves vont devoir être plus patients que les autres !

Pourquoi existe-t-il trois zones pour le calendrier scolaire ?

Mais, alors, pourquoi le calendrier scolaire s’organise en trois zones ? Pourquoi existe-t-il des périodes différentes pour ces congés d’hiver ?

Il y a deux raisons principales en rapport avec le flux de personnes et l’économie :

  • Le nombre d’élèves doit être à peu près équivalent dans chacune des zones.
  • Permettre des périodes de congés d’hiver et de printemps sur quatre semaines donc plus longues. En effet, cela permet aux professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et aux stations de ski d’accueillir plus de personnes et d’éviter les bouchons sur les routes.

Le calendrier scolaire n’est pas validé uniquement par le ministre de l’Éducation nationale. En effet, une commission réunit « les acteurs de l’éducation et ceux du tourisme », selon les informations du ministère. À savoir, toutes les périodes de congés scolaires sont déjà connus sur les trois prochaines années.