Cancer du col de l’utérus : ces 4 signes sont révélateurs de la maladie

Le cancer du col de l'utérus touche des milliers de femmes chaque année. Et parce qu'il est détecté trop tard, il cause de nombreux décès. Voici quatre signes à ne pas négliger.

© Eric Sebban

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne. Elle se développe sur la muqueuse du col utérin et se manifeste souvent tardivement. En effet, les symptômes apparaissent lorsque le cancer est déjà bien avancé. C’est pourquoi il devient parfois compliqué de soigner les patientes. Outre un suivi médical régulier, les femmes peuvent prêter attention à certains signes envoyés par leur corps pour identifier la présence du cancer au plus tôt et multiplier les chances de guérison. Quels sont ces signes ?

Cancer du col de l’utérus : des symptômes à surveiller

Au tout début de la maladie, il arrive que le cancer du col de l’utérus ne cause aucun symptôme. Les signes apparaissent généralement une fois que la tumeur s’est développée dans les tissus. Parfois même, elle a eu le temps de toucher les organes voisins. C’est pourquoi il est impératif de prêter attention à certains signes, même si ces derniers peuvent révéler d’autres pathologies moins graves.

Des troubles urinaires

Incontinence ou difficultés à uriner, ces troubles peuvent être liés à la présence d’une tumeur maligne qui se développe sur la muqueuse du col utérin. Parce que ces maux peuvent révéler un tout autre problème de santé, une consultation médicale s’impose. La présence d’une tumeur à l’origine d’un cancer du col de l’utérus peut également engendrer des difficultés à aller à la selle.

Des saignements anormaux

Lorsqu’une tumeur maligne se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, des saignements vaginaux anormaux peuvent survenir. Si vous constatez ces pertes de sang en dehors de votre cycle menstruel ou après la ménopause, prenez rapidement rendez-vous avec votre gynécologue. Vous devez également consulter si vous constatez que vos menstruations sont inhabituellement longues ou particulièrement abondantes. De même, des saignements se manifestant après un examen pelvien imposent des examens plus poussés.

Des pertes abondantes

Là, il ne s’agit pas de saignements, mais de pertes vaginales abondantes et/ou malodorantes. Encore une fois, celles-ci peuvent découler d’une autre pathologie. Mais pour lever tous les doutes et rétablir l’équilibre, mieux vaut consulter son médecin sans attendre.

Dans des cas avancés, on peut constater des pertes urinaires par le vagin.

Des douleurs pendant les rapports

Celles-ci font partie des signes qui peuvent révéler la présence d’une tumeur se développant sur le col utérin. Quoi qu’il en soit, ces douleurs restent anormales et doivent donc vous inquiéter. Encore une fois, mieux vaut consulter un gynécologue pour éclaircir la situation et être pris en charge le plus rapidement possible s’il s’agit d’un début de cancer du col de l’utérus.

D’autres symptômes résultant d’un début de cancer du col de l’utérus

D’autres symptômes moins significatifs peuvent survenir. Parmi eux :

  • une fatigue intense
  • une perte d’appétit
  • des douleurs dans le bas du dos et/ou dans la région pelvienne. Parfois, les douleurs dorsales se prolongent dans les jambes.
  • une perte de poids
  • des expectorations sanguinolentes
  • des essoufflements
  • des douleurs au thorax

À savoir, le cancer du col de l’utérus est la douzième cause de cancer chez la femme. Aujourd’hui, on estime à environ à 3 000 cas par an. 1 000 ne peuvent être guéris et aboutissent à un décès.