Canicule : attention aux chaleurs extrêmes prévues en juin !

Cet été, il fera très chaud ! Il y a un risque de canicule, en particulier dans les départements en alerte rouge et orange.

© iStock

Le mois dernier, il était important de se protéger du soleil, que ce soit pour profiter des beaux jours ou pour partir en vacances. Pour éviter les effets néfastes du soleil, les communes ont donné des conseils à leurs habitants : utiliser de la crème solaire, porter des lunettes de soleil et un chapeau, et éviter de sortir aux heures où le Soleil est à son apogée, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Notez que la canicule est imminente dans les départements placés en vigilance rouge et orange.

Alertes de canicule dans plusieurs départements

Le ministère de l’Environnement informe du risque de canicule dans de nombreux départements, principalement dans le sud de la France et sur la côte méditerranéenne. Au total, 26 départements sont en alerte rouge, 50 en alerte orange et 24 en alerte jaune.

La région Occitanie est la plus touchée avec l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en alerte rouge. La Corse est également en alerte rouge. Ces départements sont susceptibles de subir les effets de la canicule cet été.

Alerte à la canicule en France

Selon Météo-France, du 5 au 11 juin, il y aura peu de pluie dans le nord du pays et des orages possibles dans le sud. Les températures seront légèrement plus élevées que la normale pour cette période. Bien que la canicule soit particulièrement présente dans le sud-ouest, le reste de la France ne sera pas épargné. L’Île-de-France est en vigilance jaune, avec une surveillance accrue dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Le Grand-Est et la Bretagne sont également en vigilance jaune. Les personnes vulnérables, comme les plus de 65 ans, les handicapés ou les isolés, sont invitées à s’inscrire sur le registre dans certaines communes, telles que Toulon pour bénéficier d’une aide personnalisée.