Capucine Anav épinglée par la DGCCRF, elle brise le silence sur cette injection reçue

Capucine Anav est une influenceuse qui a été accusée de pratiques commerciales trompeuses par la DGCCRF. On vous dit tout

© getty images

Depuis le jeudi 1er juin, plusieurs personnalités influentes sur les réseaux sociaux ont été épinglées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour des suspicions de pratiques commerciales trompeuses. Ces pratiques incluent notamment la publicité mensongère, les partenariats non clairement identifiés, la promotion de produits dangereux ou trompeurs, et bien d’autres encore.

Parmi les personnalités concernées par cette injonction de la DGCCRF, on trouve notamment Capucine Anav, une ancienne star de téléréalité devenue influenceuse et comédienne. Elle a été accusée de plusieurs fautes, notamment d’avoir fait la promotion des patchs anti-ondes Fazup, dont l’utilité et l’efficacité n’ont pas été appuyées par une étude scientifique à jour, et dont la technique de promotion consistait à effrayer les jeunes mères pour inciter à l’achat.

Après avoir été informée de ses erreurs, elle a déclaré être très attentive à ce qu’elle publie et utilise désormais les hashtags nécessaires. Elle affirme qu’elle n’avait pas l’intention de tromper son public et qu’elle n’a pas été condamnée, mais qu’elle a seulement reçu un rappel à la loi pour des erreurs mineures. Sa punition consiste à publier un message de la DGCCRF sur ses réseaux sociaux.

Interrogée sur le gain financier lié à ses publications, Capucine Anav a déclaré n’avoir jamais touché plus de mille euros pour une publication sur un réseau social, et que cette somme était rare. Elle gagne entre 5000 et 10.000 euros par mois quand ça marche très bien. Elle a également précisé que si la nouvelle loi votée le 1er juin, encadrant désormais les influenceurs et leurs pratiques, entraîne l’arrêt de son activité d’influenceuse, cela ne la posera pas de problème puisque son emploi principal est chroniqueuse et comédienne au théâtre.

Outre Capucine Anav, d’autres personnalités influentes ont été concernées par l’injonction de la DGCCRF, notamment Illan Castronovo, Simon Castaldi, Anthony Mathéo, Gaetan Debled, Léa Montchicourt