Carburants : faites le plein au plus vite, les prix vont exploser dès mercredi

Le SPF Économie, un service rattaché au gouvernement, a annoncé mardi que le prix maximum des carburants sera plus cher en Belgique à partir de mercredi : l'essence 95 (E10) atteindra 1,778 euro par litre (+3,9 centimes d'euro) et l'essence 98 (E5) 1,981 euro par litre (+5,4 centimes d'euro). Ces hausses sont dues aux fluctuations des cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

A partir du 18 janvier 2023, les prix du carburant en Belgique vont connaître une hausse importante. Le mouvement serait dû à une série de facteurs, dont l’augmentation du prix du pétrole et la hausse des taxes sur les carburants.

Le prix du baril de pétrole en hausse

Le prix du baril de pétrole a augmenté de plus de 10 % depuis le début de l’année, ce qui a entraîné une hausse des prix du carburant. La hausse des taxes sur les carburants est également l’une des principales raisons de l’augmentation des prix.

En effet, le gouvernement belge a décidé d’augmenter la taxe sur les carburants pour soutenir la transition vers une économie plus verte. De plus, la progression des prix est aussi due à l’augmentation des coûts de production et de transport des carburants. Cette augmentation du carburant a un impact considérable sur les consommateurs belges.

Des consommateurs durement impactés

Alors que les prix à la pompe augmentent, les consommateurs sont de plus en plus contraints de prendre des mesures pour réduire leur dépendance aux carburants. De nombreuses personnes ont opté pour des moyens de transport alternatifs, tels que l’utilisation des transports en commun ou l’utilisation de vélos. D’autres ont choisi d’acheter des véhicules plus économes en carburant.

Les experts estiment que les prix des carburants continueront à augmenter cette année, ce qui aura un impact négatif sur l’économie belge. Le gouvernement belge a déclaré qu’il prendrait des mesures pour soutenir les consommateurs et les entreprises touchés par la hausse des prix du carburant. Il a également indiqué qu’il adopterait des mesures visant à encourager l’utilisation de carburants plus propres.

Les Belges ont été touchés par l’inflation. Les principales causes de l’inflation sont la hausse des prix des matières premières, l’augmentation des salaires, et le ralentissement de la production.

Les consommateurs pourraient avoir du mal à payer leurs factures et à épargner pour leurs dépenses. Pour lutter contre l’inflation en Belgique, les autorités devront mettre en place des mesures réglementaires et budgétaires. Les entreprises devront également s’engager à maintenir les prix à un niveau raisonnable. Les Belges sont de plus en plus dans l’obligation d’acheter des produits d’occasion comme sur Vinted ou le BonCoin. Ces sites proposent des produits à des prix très interessants. Un bon moyen de faire des économies dans le ménage.

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’évolution des prix de produits de consommation courante.