Carburants : le prix de votre plein d’essence va bientôt exploser, voici les raisons

Le cours du baril est à son plus bas niveau depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Mais pourquoi les prix des carburants n'ont pas été impactés ?

© ADDICTIVE STOCK/Adobe Stock

Le cours du baril de pétrole a baissé de 4.60 % au 4 janvier. Ainsi, il est redescendu à son plus bas niveau depuis que le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Mais pourquoi les prix des carburants n’ont-ils pas diminué à la pompe ? Voici quelques éléments de réponse.

Le prix du cours du baril de pétrole impacté par la situation économique de la Chine

Avec la baisse du cours du baril de pétrole survenue en ce tout début d’année, le prix de cette ressource est revenu au niveau qui était le sien avant le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Les experts imputent cette baisse aux « inquiétudes d’un ralentissement de l’économie chinoise ». En effet, celles-ci auraient un impact sur la demande. Cette remise en question de la santé de l’économie de la Chine serait due à la propagation du Covid. Le virus se disséminant sur tout le territoire, la consommation du premier importateur de pétrole serait en berne.

En effet, le nombre de malades du Covid 19 ne cesse d’augmenter ces dernières semaines. C’est pourquoi l’inquiétude monte quant à la situation économique du pays. En outre, même si la politique drastique du zéro Covid semble avoir été assouplie, l’économie est nettement impactée.

C’est donc à cause de ces craintes que le cours du baril de pétrole descend. Mais on peut se demander si cela va durer et surtout pourquoi cette baisse ne s’est pas répercutée. Les doutes sont d’autant plus importants que l’embargo européen sur le pétrole russe pourrait nuire à cette évolution. Imposé par l’Union Européenne, ce dispositif concerne le pétrole brut qui provient de Russie par voie maritime. Ainsi, l’Europe se prive de plus de 90 % des volumes qu’elle importait avant que la Russie et l’Ukraine s’affrontent.

Une répercussion à la pompe qui pourrait attendre trois semaines

Malheureusement, les consommateurs français l’ont remarqué à plusieurs reprises, ce n’est pas parce que le cours du baril de pétrole descend que les prix des carburants en font autant. Tout cela s’explique. D’abord, il faut savoir que lorsque le cours du baril augmente, les marges sont si faibles que les distributeurs sont contraints d’augmenter leurs prix. Dans le cas contraire, ils vendraient à perte. Lorsque le cours du baril de pétrole diminue, les distributeurs en profitent parfois pour maintenir les prix inchangés dans le but de dégager davantage de bénéfices. En réalité, ils finissent pas répercuter cette baisse, mais profitent du manque d’information des consommateurs pour gagner du temps. Finalement, les spécialistes estiment qu’il faut attendre au moins trois semaines après la baisse du cours du baril pour constater une réduction des prix des carburants à la pompe.

Malheureusement, il n’y a donc peu de chances pour que vous constatiez une baisse du prix de votre essence ou du gazole dans les jours à venir. Il va donc falloir faire preuve de patience et continuer à limiter au maximum vos déplacements pour réduire votre budget carburants. Budget qui depuis plusieurs mois maintenant, impacte considérablement le pouvoir d’achat des français.