Carburants : le prix moyen du gazole repasse enfin sous celui de l’essence !

Le prix du gazole est le plus vendu en France et il est repassé en dessous du prix de l'essence ! Une bonne nouvelle !

© Auto Journal

D’après les dernières indications chiffrées, les tarifs des carburants sont en régression ! Bonne nouvelle ou une pause avant la tempête ? En tout cas, il faut profiter de chaque petite amélioration. Le prix du gazole est à 1, 8873 euro le litre et le sans-plomb 95-E10 est à 1, 8996 euro. Cela représente une baisse de 5, 6 centimes pour le premier et de 1, 1 centime pour le deuxième.

Carburants : une bonne nouvelle pour les automobilistes

L’inflation continue de pourrir la vie des Français et dans tous les domaines de consommation : alimentaire, énergie, carburants. En effet, les courses alimentaires coûtent toujours plus chères, l’électricité et le gaz affichent une augmentation de 15% depuis le 1er février. Seule la hausse des taux de rendement des livrets d’épargne est une bonne nouvelle.

Mais, avec cette récente annonce, les automobilistes vont profiter de quelques centimes d’économies sur leurs carburants. Selon le dernier relevé du ministère de la Transition écologique, de ce vendredi 3 février, les tarifs des carburants sont en régression depuis la semaine dernière.

Une baisse de quelques centimes, mais quand même une baisse !

Cette semaine, c’est le moment de faire le plein pour les deux carburants. Le gazole et le sans-plomb 95 vont vous faire économiser quelques centimes d’euros. Alors, n’attendez pas qu’ils remontent, car on ne sait pas si ces prix vont stagner, encore baisser ou dans le pire des cas augmenter.

En effet, les prix des carburants changent tous les jours sur les marchés financiers. Et, ces derniers mois, les Français ont constaté à quel point ils étaient volatiles et qu’ils pouvaient grimper en flèche. Donc, profitez de ce répit. La semaine dernière, les tarifs n’étaient pas loin des deux euros le litre.

Le prix d’un baril de Brent du Nord est de 83,2 dollars, soit trois dollars de dollars de moins que la semaine encore d’avant.

Le gazole est un des carburants les plus vendus en France

En tout cas, la bonne nouvelle, c’est que c’est la première fois depuis juin dernier que les prix du gazole sont passés en dessous de ceux de l’essence. Une excellente chose pour la majorité des automobilistes, car le gazole est l’un des carburants les plus utilisés dans l’Hexagone.

Avant le conflit entre les ukrainiens et les russes, le gazole était toujours moins cher que le pétrole. Mais, depuis la gu*rre, la tendance s’était inversée, ce qui avait contrarié les propriétaires de véhicules diesel.

Par contre, nous ne savons pas si ce niveau de prix sur les carburants va perdurer. Un nouvel embargo sur les produits raffinés russes a été mis en place depuis dimanche dernier. Alors, attendez-vous à ce que la pression remonte, notamment sur les carburants et le gazole. Les marchés ne pourront pas tout anticiper.

Pour rappel, n’oubliez pas de demander votre chèque carburant de 100 euros proposé par l’État qui est disponible depuis le début du mois de janvier. Si vous respectez les conditions, ne vous privez pas de cette aide comme l’a rappelé Bruno Le Maire. Ce coup de pouce va aider les personnes précaires qui sont obligées d’utiliser leur voiture pour aller au travail. Mais, seulement 3 millions de Français sur les 10 millions éligibles l’ont demandé fin janvier.