Carburants : TotalEnergies prêt à une ristourne si le gazole repasse au-dessus de 2€

Quelle mouche a piqué Totalenergies ? Traumatisée par la grève d'approvisionnement, elle multiplie les gestes en faveur des clients. La dernière en date ne laissera personne indifférent !

© Arnaud Saunier / EMAS

Avec l’inflation, les Français sont à bout. Du coup, avec cette annonce, la cote de popularité de Totalenergies remonte en flèche !

Totalenergies démarre l’année en fanfare !

Forcé de parler de ses bénéficies de 2022, Totalenergies ne souhaite pas reproduire les erreurs du passé. Aussi, afin de ne pas retenir sa réputation, le roi du pétrole vient de prendre une décision fracassante. Et pour le communiquer, quoi de mieux qu’un entretien exclusif entre Patrick Pouyanné et nos amis du Parisien ?

Tout d’abord, le responsable de Totalenergies France tient à apaiser les tensions. Comment oublier ses longues heures d’attente en station-service ? La plupart du temps, la démarche était vaine puisqu’il n’y avait plus une goutte en quelques heures seulement. « Le marché a anticipé en partie l’embargo dans le prix actuel. » S’il devait être tout à fait transparent, il dirait que lui et ses confrères « n’ont pas encore répercuté les coûts supplémentaires liés au transport par bateaux. » Et si la récente prime du gouvernement n’était que la pointe visible de l’iceberg ?


Dès lors, prenant son courage à deux mains, et sous contrôle des syndicats, il rajoute. « Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe. » Après analyse, il semblerait que ce soit toujours un peu cas. Certes, les spécialistes précisent qu’il y a une minuscule tendance à la baisse. Mais est-que cela va se confirmer dans les jours qui viennent ? À l’heure où Objeko écrit ces lignes, le mystère reste entier !

De son côté, l’exécutif persiste et signe

Invité à Face à Baba la semaine dernière, Olivier Véran avait rivalisé d’ingéniosité pour répondre à toutes les questions sur la crise de la COVID ou la réforme des retraites. Certes, l’exercice n’a pas été de tout repos. Par exemple, lorsque un restaurateur ou des membres du personnel soignant l’ont interpellé avec véhémence, le porte-parole du gouvernement a réussi à garder son calme. Chapeau l’artiste ! Dès la fin du conseil des ministres, il jette un pavé dans la mare. « J’ai entendu la volonté de Total de mettre en place une ristourne et nous l’accueillons favorablement. »

Évidemment, celui qui a mené de front la pandémie a conscience que le chiffre d’affaires de Totalenergies « puisse choquer« . Sauf que s’il devait détailler où sont ces « 19 milliards d’euros de bénéfices« , il dirait que la plus grosse part du gâteau n’atterrit pas dans les caisses de l’État. Aussi, plus que jamais, il salue l’attitude mature et responsable du dirigeant. Ah s’ils étaient tous comme lui…