Carburants : tout savoir sur les prix, coûts et les bénéfices pour ’État

L’État impose une taxe de plus d'un euro ou plus pour chaque litre acheté, ce qui a fait l’objet de protestations vives de la part des Français. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© SYSPEO/SIPA

Des prix qui s’envolent

On nous a promis une vie meilleure avec l’adoption du véhicule électrique, mais le prix du carburant pour les véhicules à combustion s’est envolé. La dernière hausse des taxes a provoqué les Gilets jaunes et a remis en question le pouvoir. Cependant, personne ne se plaint cette fois, car la guerre en Ukraine est responsable de ces prix records.

Nous en sommes réduits à remercier le Groupe Total pour nous avoir annoncé un plafonnement à 1,99 euro pour 2023 sur les produits qui étaient encore hier autour d’un euro le litre.

Des prix élevés qui profitent à l’Etat

Est-il possible que la mémoire, l’analyse et le bon sens aient disparu du pays si peu de personnes remarquent que l’État récolte plus d’un euro pour chaque litre de carburant acheté, ce qui était considéré autrefois comme étant insupportable ? Ce prix élevé ne profite pas aux raffineurs et aux distributeurs, mais à l’État.

L’augmentation du prix de l’électricité à un niveau insoupçonné par les consommateurs, en particulier les artisans et les industriels, pose un paradoxe : l’État veut s’éloigner des véhicules thermiques alors qu’il n’a pas encore maîtrisé la production d’électricité ni son coût pour l’alimentation de véhicules électriques.

Il semble que l’État s’appuie fortement sur les revenus issus des voitures à moteur, collecte d’importantes taxes sur le carburant, tout en mettant en danger ce produit de revenu en le remplaçant par une énergie qui pourrait se révéler rare et dont les bénéfices pour le budget de l’État sont encore incertains.

Les consommateurs sont actuellement maltraités et l’avenir est incertain. Ainsi, on peut qualifier cette situation de politique de problématique et d’exiger des producteurs, raffineurs et distributeurs de produits pétroliers qu’ils « fassent des efforts » comme s’ils étaient responsables des taxes élevées qui leur sont imposées.

Carburants : quelles sont les solutions ?

Les énergies fossiles représentent aujourd’hui près de 80 % de la consommation mondiale d’énergie. Bien que plusieurs alternatives s’offrent à nous, comme l’énergie nucléaire, l’utilisation de l’eau, du soleil et du vent, ainsi que la géothermie et l’utilisation des déchets, nous devons également réduire les gaspillages et améliorer les rendements. Malheureusement, beaucoup de pays ont adopté une politique suicidaire qui affaiblit les sources d’énergie alternatives et ne répond pas aux pics de consommation.

Cette décision a mené à une décroissance industrielle et à une baisse de la production d’énergie. Il est donc important que les consommateurs comprennent comment leurs efforts contribuent à l’amélioration de la situation et à la relance du pays. Pour cela, nous devons nous engager à réduire les prélèvements partout où c’est possible et expliquer qui gagne quoi avec les prix actuels de l’essence, du gazole, du gaz et de l’électricité. Objeko ne manquera pas de vous parler de ces sujets dans l’avenir.