Carrefour commet une grosse erreur sur son catalogue, il reçoit 40% de réduction

Finalement, Carrefour a accepté de lui vendre la palette à - 40 %...

© afp.com/Fred Tanneau

Dans un récent catalogue, Carrefour a affiché une promotion de 40% pour l’achat d’une palette de pellets. Une erreur que le magasin a très vite rectifié dans son magasin. Oui, mais pas sur le catalogue. L’enseigne a alors dû appliquer la ristourne indiquée à un client. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les obligations du vendeur

Le Code de la consommation est clair. En effet, selon l’article L113-3, tout vendeur a pour obligation d’informer ses clients des prix auxquels il commercialise ses biens et ses services. Et ce par n’importe quel moyen. On pense notamment par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou tout autre procédé approprié. Il faut savoir, que cet impératif a un objectif très précis. C’est de permettre au consommateur de s’engager en toute connaissance de cause.

Un manquement à cette exigence est d’ailleurs passible de 3 000 euros d’amende pour les personnes physiques. Et de 15 000 euros d’amende pour les personnes morales. Evidemment, dans le cas de cet article, il n’y a pas une absence d’étiquetage, mais erreur. Mais là aussi, il y a une règle précise à connaître. Lisez la suite de notre article, vous allez tout comprendre.

Carrefour doit assumer son erreur

Face à la pénurie et à la hausse des prix des pellets, Maxime a vu une belle promotion dans le catalogue de Carrefour. Il décide donc de prendre sa matinée et de se rendre au magasin. Mais en arrivant, il a vite déchanté. En effet, la ristourne affichée n’était plus de – 40 % sur la palette, mais de – 40 euros. Il faut dire que le magasin avait avait rapidement invoqué l’erreur dans le magazine. A travers un message à l’accueil, mais aussi dans le rayon concerné.

Oui, sauf qu’en tant qu’acheteur, vous avez des droits. En effet, si vous rencontrez une erreur de prix en magasin, et que celle-ci, est en cohérence avec la valeur du produit, vous êtes en droit de faire appliquer l’article L133-2 du Code de la consommation. Pour rappel, ce dernier indique qu’en cas de doute, c’est le tarif le plus avantageux pour le consommateur qui s’applique.

Il repart avec les – 40% de remise

Comme vous le comprenez donc, sauf si le consommateur est de mauvaise foi, le professionnel doit assumer les prix affichés, sur un catalogue ou en magasin, même s’il y a une erreur. Heureusement pour Maxime, Carrefour Dijon a assumé. Il a donc pu repartir avec sa palette de pellets avec les 40% de ristourne. Pas mal, n’est-ce pas ?