Carte bancaire : ces 5 situations où vous devez désactiver le paiement sans contact

La fonction de paiement sans contact peut être désactivée sur les cartes bancaires. Quand et pourquoi ?

© La Rédaction de DemarchesAdministratives
Publicités

Il existe des cas dans lesquels la désactivation du paiement sans contact de la carte bancaire est fortement conseillée. Quels sont-ils ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Le paiement sans contact : plus pratique, plus rapide et plus hygiénique

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à utiliser le paiement sans contact. En effet, ce dispositif est très pratique. Il évite de perdre du temps lors des paiements par carte. Plus besoin de taper un code, une simple présentation de la carte devant le terminal et le tour est joué. Malheureusement, ce nouveau mode de paiement a encouragé les fraudes. C’est pour cette raison qu’il est parfois préférable de désactiver cette option.

Si le mode de paiement sans contact s’est généralisé partout en France, c’est à cause de la pandémie de Covid. En effet, ce dispositif évite aux acheteurs de poser leurs doigts sur le terminal. Ainsi, les risques de contamination diminuent. Actuellement, la carte bancaire autorise les paiements sans contact jusqu’à 50 euros. Au-delà, vous ne pouvez pas payer vos achats de cette manière. Vous devez taper votre code sur le terminal ou régler votre facture avec un autre mode de paiement.

Ce montant maximal a été instauré le 11 mai 2020. Auparavant, il était limité à 20 euros. Si des montants maximums sont fixés, c’est pour des raisons de sécurité. En cas de vol ou de perte, les montants des transactions frauduleuses se voient ainsi limités.

Aujourd’hui, une majorité d’achats de moins de 50 euros payés parte carte bancaire se réalisent sans contact. En outre, depuis la crise du Covid, 80 % des commerçants se sont équipés pour permettre ce mode paiement.

Pourquoi désactiver la fonction de paiement sans contact ?

Si vous ne souhaitez pas profiter du paiement sans contact, vous pouvez demander une carte bancaire non compatible à votre banque. Celle-ci sera obligée de répondre à votre demande de manière positive. Votre carte ne sera donc pas dotée de la technologie NFC. À savoir, la fonction sans contact peut être désactivée sur une carte bancaire équipée de la technologie NFC. Pour cela, vous devez faire une demande auprès de votre conseiller bancaire. Sachez que la réactivation pourra être effectuée à tout moment.

Voici les cas de figure dans lesquels il est préférable de désactiver la fonction de paiement sans contact de votre carte bancaire :

  • Lors d’un voyage à l’étranger
  • Si vous faites le choix de ne pas utiliser ce mode de paiement
  • Si vous utilisez votre smartphone pour payer vos achats
  • En cas d’absence de dispositif de protection anti-NFC

Paiement sans contact avec la carte bancaire : quels sont les risques ?

Comme je vous le disais précédemment, les risques de fraudes existent avec le mode de paiement sans contact. Le principal d’entre eux : le piratage de la carte bancaire. On parle de télé-pickpocketing. Le principe est le suivant : les individus aspirent les données des cartes de paiement grâce une application mobile qui déchiffre les puces dotées de la fameuse technologie NFC. Par la suite, les escrocs exploitent les données volées pour réaliser des transactions financières. Dans la plupart des cas, les achats sont réalisés sur des sites Internet non sécurisés et basés à l’étranger. Rassurez-vous, ces fraudes restent minoritaires.

Publicités