Carte grise : la terrible nouvelle est tombée, cette hausse qui ne va pas plaire aux automobilistes

Le coût de la carte grise a été affecté par l'inflation. Si vous devez la renouveler, prévoyez un léger supplément. Objeko vous donne tous les détails.

© Auto Caravanes Loisirs

L’inflation ayant pris de l’ampleur, tous les domaines sont touchés, y compris le secteur automobile. Par conséquent, le montant de la carte grise va progresser.

L’inflation fait des dégâts

À compter du mois de janvier 2023, les services offerts aux Français ont connu une hausse conséquente en raison de la crise économique mondiale, entraînant une augmentation du coût de la vie pour les résidents de l’Hexagone.

Depuis plusieurs mois, les Français sont bien conscients que l’inflation est présente dans tous les secteurs, que ce soit l’essence, les produits alimentaires, les matières premières, les cartes grises et les voitures. Récemment, le professeur en économie Gérard-Marie Henry a déclaré que l’inflation de 5,1% n’était pas particulièrement préoccupante et ce qui est le plus inquiétant, ce sont les prix de l’énergie et des matières premières.

Il a exclu tous les produits et services dont les prix augmentent et qui ne redescendront jamais. Il a mis en avant le prix de la consultation chez le médecin qui a connu la plus forte hausse.

Carte grise: de nombreux services connaissent une hausse des prix

Le 16 février dernier, une proposition de grille tarifaire qui visait à augmenter la consultation de 1,50 € a été soumise à l’Assemblée Nationale. Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie, a donné son accord. Cette augmentation permettrait d’atteindre plusieurs objectifs de santé publique, tels que le suivi des nouveaux patients par leur médecin traitant et l’ouverture des cabinets médicaux les soirs et certains samedis. La Banque Centrale Européenne a décidé d’augmenter ses taux après une stagnation depuis 2015, ce qui est très préoccupant.

Les prix des modèles de véhicules dans les parcs automobiles ont augmenté, ce qui fait que la carte grise est devenue plus coûteuse. Pour éviter des sanctions pénales, il est essentiel de posséder ce document. La taxe pour l’obtenir a augmenté et sera payée aux régions. Ces fonds servent à couvrir les réparations des infrastructures liées au transport et à l’entretien des biens publics.

Le montant de la carte grise dépend de la commune, du type de véhicule et de la puissance du moteur. Pour le calculer, il faut prendre en compte le prix du cheval fiscal en vigueur dans la région. Dans les Pays de la Loire, ce montant a augmenté de 3 euros, à l’exception des voitures électriques. Les procédures pour obtenir une carte grise ne se font plus par le biais de la préfecture grâce au Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). Les démarches peuvent être réalisées en ligne pour éviter d’avoir à se rendre en préfecture.

Si vous souhaitez changer le titulaire de votre carte grise, rendez-vous dans la section « Changement de titulaire Achat/vente véhicule ». Suivez ensuite les instructions à l’écran et payez le montant indiqué pour terminer le processus.