Carte vitale : les escrocs ont dérobé plus de 100 000 euros grâce à une méthode redoutable

L'arnaque à la carte vitale a fait beaucoup de victimes. On vous raconte comment les escrocs s'y prennent. Protégez-vous !

© MAXPPP – MOURAD ALLILI

Les forces de l’ordre n’ont pas mis la main tout de suite sur les escrocs parisiens. En effet, leur arnaque à la carte Vitale était particulièrement bien ficelée. Alors, les malfaiteurs ont eu le temps de faire de nombreuses victimes avant que le pot aux roses soit révélé au grand jour. Désormais, c’est le cas et on vous explique tout.

Arnaque à la carte Vitale : une nouvelle technique pour dérober des milliers d’euros

Dans la société actuelle, les arnaques en tout genre sont devenues monnaie courante. Tout le monde est concerné, des particuliers, des professionnels, des anonymes ou même des personnalités. En effet, chacun d’entre nous peut être victime d’une arnaque et il faut se méfier d’un simple SMS, mail, appel téléphonique. Les voyous sont prêts à l’inimaginable pour vous dérober de l’argent, et même à passer par votre carte Vitale et se faire passer ensuite pour de faux banquiers…

En plus, leurs techniques sont de plus en plus créatives et rodées. Alors, il est encore plus facile que les victimes tombent dans leur piège. L’arnaque à la carte Vitale se déroule en deux étapes. Après plusieurs témoignages, les policiers ont enfin mis la main sur six malfaiteurs.

Quelle est la démarche des voyous ?

Dans cette arnaque à la carte Vitale, les voyous suivent des étapes sont bien précises. Tout d’abord, ils commencent par faire des tentatives de phishing AMELI.

En effet, ils font parvenir des milliers de SMS en indiquant qu’il y a un souci avec la carte Vitale des proies en question. Bien sûr, ce n’est pas le cas, mais certains tombent dans le panneau et donnent leurs informations personnelles. Si la personne clique sur un lien de phishing, elle va atterrir sur une page web qui va ressembler au site de l’Assurance maladie. La victime ne va donc pas se rendre compte tout de suite qu’il s’agit d’une arnaque. Sans crainte, elle va donner ses données privées et bancaires.

C’est la première étape de l’arnaque. Dans la seconde, un faux banquier va appeler la victime avec une ligne téléphonique complexe à tracer. Le but de cet appel est simple : dérober les codes de la carte bleue ainsi que les identifiants et mots de passe de l’application bancaire. Mais, comment font-ils ?

Rien de plus simple, les arnaqueurs sont malins et montent des scénarios de toute pièce. Pour que la victime ait confiance, le faux banquier leur parle justement qu’il y a des opérations étranges qui se produisent sur leur compte en banque. Dans la panique, certains perdent leur sang-froid et c’est normal ! Une fois qu’ils ont toutes les informations, les voyous n’ont plus qu’à se servir ! C’est un jeu d’enfant…

Six malfaiteurs responsables de l’arnaque à la carte Vitale

Étant donné que l’arnaque à la carte Vitale se passe en deux étapes, il a été difficile pour les policiers de joindre les deux bouts. Mais, ils ont mis la main sur six Parisiens.

Il était temps que cela s’arrête, car ils avaient déjà volé près de 100 000 euros à 29 victimes, entre décembre 2021 et décembre 2022. Ainsi, ils sont poursuivis devant le tribunal judiciaire pour « escroqueries et tentatives d’escroqueries en bande organisée, blanchiment et abus de confiance ». L’audience est fixée au 15 septembre prochain.