Carte vitale numérique : ces 6 départements vont bientôt la tester

Après les cartes de fidelité de votre supermarché préféré, la carte vitale va bientôt être accessible numériquement. On vous dit tout sur ce changement de taille !

© KEVIN DACHEZ

En l’espace d’une décennie, la carte vitale sème le chaos. Après la photo de son propriétaire, elle va bientôt disposer d’un QR code !

Carte vitale : la version numérique arrive !

Grâce à sa couleur verte, on distingue rapidement la carte vitale dans son portefeuille. Certes, si on devait la mesurer son utilisation avec la bancaire, elle sert beaucoup moins. Cependant, l’avoir sur soi en permanence évite bien des désagréments à son détenteur. Par exemple, si jamais on a un pépin de santé, elle permet notre identification en quelques secondes seulement. Depuis trois ans, le lecteur des pharmacies ou des cabinets tourne à plein régime.

D’ailleurs, en parlant d’automatisme, il se pourrait bien que votre carte vitale change d’apparence. D’un côté, les étourdis se frottent les mains. Ils n’auront plus à s’en vouloir de l’avoir oublié ou perdu. De l’autre, les secrétariats des hôpitaux ou des spécialistes ont vraiment hâte que ce déploiement numérique ait lieu.

Du reste, de temps en temps, un SMS vous prévient d’une éventuelle mise à jour de votre carte vitale. Se faisant passer pour un agent de l’assurance maladie ou de votre mutuelle, les faussaires souhaitent à obtenir vos données personnelles. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, c’est bel et bien une arnaque. Ouf, dans ces six départements-tests, cette stratégie devrait déguerpir aussi vite qu’elle est venue.

Un air de déjà-vu

Lorsque l’ex ministre Olivier Véran a imposé le passeport sanitaire aux Français, on l’avait déjà remarqué. À peine mis devant un appareil photo, ce fameux QR code résume votre parcours vaccinal. Comme toujours, certains crient au scandale. Ce partage d’informations sur la quantité de doses effectuée suscite le débat. Qu’on se le dise, à l’heure où Objeko écrit ces lignes, il semblerait que le fonctionnement de cette mouture de la carte vitale soit similaire. Non, ce n’est pas un film de science-fiction !

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez détruire votre carte vitale. Lorsque le porte-parole du ministère de la Santé fait ses louanges, il précise bien qu’il s’agit d’un complètement. Autrement dit, en voyage en province pour le travail ou les vacances, ce ne sera désormais plus la peine de s’alourdir l’esprit. Pour votre confort, votre smartphone suffit !

À l’instar de la carte vitale classique, un scan fournira votre fameux numéro de sécurité sociale. En le décomposant, on peut savoir si vous êtes un homme (1) ou une femme (2), votre année, mois, département et commune de naissance. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous vanter de connaître précisément votre « ordre » dans la maternité. Enfin, les deux derniers nombres ne sont qu’une banale « clé ».

Qui sont les heureux élus ?


La Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, la Seine-Maritime, le Bas-Rhin et la Saône-et-Loire vont pouvoir découvrir, tester et sans doute apprécier le mécanisme de cette révolution. D’ici à 2026, le processus devrait s’étendre à toute la France. Le futur est en marche… Vivement la suite !