Carte Vitale : tout savoir sur le nouveau format inédit sur smartphone

La carte Vitale va passer par l'étape de la dématérialisation, comme c'est déjà le cas pour beaucoup de choses. On vous fait le point !

© KEVIN DACHEZ

La carte Vitale est un document officiel et, comme son nom l’indique, indispensable dans la vie de tous les jours. Elle ne doit jamais être loin de vous. Mais, à l’heure du digital et où tout devient dématérialisé, c’est aussi son tour ! En effet, découvrez votre nouvelle e-carte Vitale et comment elle fonctionne.

La nouvelle carte Vitale dématérialisée : voici le dispositif !

Un décret est entré en vigueur le 22 décembre 2022 et il évoquait le passage de la carte Vitale à la dématérialisation. Le texte précise le sujet « identification électronique interrégimes ». Le but est d’intégrer la carte Vitale dans son smartphone pour plus de praticité. C’est déjà le cas de certaines cartes de fidélité ou encore de sa carte bancaire. Alors, pourquoi pas la carte Vitale. Cela permettra d’éviter les soucis lorsqu’on la perd ou qu’une fois arrivé chez le médecin, on se rend compte de l’avoir oubliée. Cela évitera aussi les portefeuilles surchargés ! Si on a perdu ou oublie son téléphone, c’est encore un autre sujet ! En tout cas, on se demande quand est-ce qu’on va pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Quel est le calendrier ? La sécurité sociale va la mettre en place au fur et à mesure.

Une grande avancée pour la carte Vitale

Depuis quelques années, on met beaucoup plus de documents dans nos portables. C’est pour ça qu’on ne s’en sépare jamais. Tout de notre vie y est confinée. Aujourd’hui, face à un TPE, on ne dégaine plus notre CB, mais notre Iphone ou autre. Récemment, Île-de-France Mobilités a proposé aux utilisateurs d’acheter et de valider leurs titres de transport avec leur téléphone. Prochaine étape, faire de même avec la carte Vitale. Toujours plus de praticité, mais que les réfractaires aux nouvelles technologies ne verront pas d’un bon œil. Les amoureux des livres en papier et du monde d’avant pourront toujours se satisfaire avec la version plastique.

Pour le moment, quelques départements vont être en phase de test et vont pouvoir profiter de la carte Vitale dématérialisée. Il s’agit de Paris, la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, le Bas-Rhin, le Nord, la Gironde, l’Hérault, la Loire-Atlantique, la Sarthe et le Puy-de-Dôme. Quand la solution aura été testée, elle sera déployée dans le reste de la France cette année et en 2024.

Comment elle va fonctionner ?

Les habitants du Rhône et des Alpes-Maritimes ont déjà étudié le mode d’emploi de cette carte Vitale nouvelle génération sur téléphone. Pour cela, il suffira de se connecter à son compte personnel, sur le site Ameli ou l’application. Il y aura une reconnaissance faciale pour plus de sécurité, mais les choses peuvent encore évoluer sur cette partie. À savoir, chez votre docteur, vous pourrez utiliser la carte Vitale sur votre smartphone en la scannant via un lecteur de QR Code ou un terminal NFC.

On vous donne plus de précision sur cette technologie NFC. « Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l’échange d’informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact. », explique les pros de Frandroid.

Une chose est sûre, les têtes en l’air ont hâte de commencer à utiliser leur e-carte Vitale. Par ailleurs, cette méthode va aussi réduire les contacts des mains entre les médecins et leurs patients. Depuis le Covid-19, nos manières de faire ont changé !