Ce nouveau radar hyper efficace grâce à l’IA va devenir le cauchemar des automobilistes

Actuellement, des radars qui utilisent l'intelligence artificielle sont en phase de test en Angleterre, avec des résultats impressionnants.

© topcarnews

Les radars, souvent craints par les conducteurs, ont généré 707 millions d’euros en France l’année dernière. De l’autre côté de la Manche, de nombreux accidents ont été causés en 2022 par les conducteurs qui ne respectent pas le Code de la route, faisant 48 morts et 738 blessés. Pour renforcer la sécurité routière sur l’autoroute reliant Londres aux Cornouailles, les autorités britanniques ont introduit un nouveau type de radar utilisant l’intelligence artificielle.

Les radars équipés d’intelligence artificielle pour une sécurité routière accrue

L’utilisation de radars équipés d’intelligence artificielle pour la sécurité routière est en phase de test en Angleterre, avec des résultats impressionnants. Ils ont généré 707 millions d’euros l’année dernière en France. Cependant, de nombreux accidents ont été causés en 2022 par les conducteurs qui ne respectent pas le Code de la route, faisant 48 morts et 738 blessés. Pour renforcer la sécurité routière sur l’autoroute reliant Londres aux Cornouailles, les autorités britanniques ont introduit un nouveau type de radar utilisant l’intelligence artificielle.

Comment fonctionnent ces radars d’un nouveau genre ?

Ils sont équipés d’une caméra fixée en hauteur qui prend la route. Grâce à un flash infrarouge et à une vitesse d’obturation élevée, le radar est capable de prendre des images nettes des véhicules concernés. Ensuite, ces images sont passées au peigne fin par une intelligence artificielle capable de détecter la moindre infraction. Le tout est vérifié par une véritable personne. Lorsqu’une infraction est effectivement constatée, l’automobiliste en tort reçoit une lettre d’avertissement ou une convocation devant la justice, selon la gravité de l’infraction commise.

Des résultats impressionnants

Il semblerait que l’utilisation de l’intelligence artificielle permette à ce nouveau genre de radars de faire preuve d’une efficacité redoutable. Les résultats ne se sont pas fait attendre : en seulement 72 heures, ce radar a relevé près de 300 infractions au Code de la route. Le non-port de la ceinture de sécurité ainsi que l’utilisation du téléphone au volant étant les infractions les plus communes. Après plusieurs semaines de tests, il dénombre plus de 600 infractions. Si l’efficacité de ce nouveau radar est démontrée, de nombreux automobilistes ne voient pas l’utilisation de l’intelligence artificielle d’un très bon œil.

Des radars anti-pollution bientôt sur nos routes

Au regard de ce premier test couronné de succès sur cette autoroute reliant Londres aux Cornouailles, il ne serait pas surprenant de les voir fleurir sur le bas-côté de nos autoroutes françaises. En attendant, d’autres radars feront leur apparition dès l’année prochaine sur nos routes. En effet, des radars anti-pollution devraient être installés dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) mises en place dans certaines villes dès 2024. Ces radars seront en mesure de détecter les véhicules qui ne respectent pas les normes en matière de pollution et de sanctionner les conducteurs en conséquence.

En somme, l’utilisation de radars équipés d’intelligence artificielle est une avancée technologique majeure pour la sécurité routière. Ces radars sont capables de détecter les infractions au Code de la route et de sanctionner les conducteurs en conséquence. Avec l’arrivée imminente des radars anti-pollution, la sécurité routière en France devrait être encore renforcée.