Ces 4 applications à supprimer dès maintenant peuvent vous ruiner ! Google lance l’alerte

Ces applications de gestion de fichiers infectent les utilisateurs d’Android avec le malware SharkBot..

© DAVID DOUÏEB

Pas une semaine ne passe sans que des applications malveillantes ne soient signalées sur le Play Store. Et justement, il y a quelques heures, une équipe d’analystes de Bitdefender a dévoilé une liste d’applications qui infectent les smartphones. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

De faux gestionnaires de fichiers

Une équipe d’analystes de Bitdefender dévoile une liste d’applications qui infectent les smartphones avec le malware SharkBot. D’apparences inoffensives, ces applications de nettoyage et de gestionnaire de fichiers se sont infiltrés dans le Play Store des téléphones. Et malheureusement, elles contiennent un cheval de Troie. Pour information, celui-ci, s’en prend directement aux données bancaires des victimes.

Et ici, le malware se nomme Chariot. C’est un logiciel malveillant dangereux qui vole les identifiants bancaires en ligne. Concrètement, les applications mises en cause, affichent de faux formulaires de connexion. Après avoir rempli le faux formulaire, les pirates peuvent enregistrer ces données et s’en servir pour siphonner votre compte à leur guise.

Quelles sont les applications mises en cause ?

Alors, la première application, se nomme X-File Manager. Elle a malheureusement été téléchargée plus de 10 000 fois. Pour télécharger et installer le cheval de Troie Sharkbot, l’application invite l’utilisateur à approuver une fausse mise à jour. La deuxième application de gestion de fichiers s’appelle FileVoyager. Cette dernière a été téléchargée 5 000 fois sur Android. Le processus utilisé est le même que pour la première application.

Les deux autres malwares se font passer pour des applications de nettoyage. Il s’agit de LiteClener M et de Phone AID Cleaner, Booster 2.6. Les banques ciblées par ce cheval de Troie bancaire sont principalement situées au Royaume-Uni, en Italie, en Iran et en Allemagne. Bitdefender a publié une liste complète des établissements bancaires, tout en rappelant que les pirates peuvent la mettre à jour à tout moment.

Quoi faire si vous avez ces applications ?

Si vous les avez sur votre téléphone, désinstallez-la immédiatement. D’ailleurs, nous vous conseillons de garder le service Play Protect activé sur votre smartphone. C’est la meilleure solution pour vous protéger. Vous pouvez également lire les commentaires utilisateurs avant de télécharger une nouvelle application. Parfois, vous avez des indications sur une potentielle arnaque. Enfin, l’utilisation d’un antivirus pour Android est également une option pour renforcer la sécurité de vos appareils. A vous de jouer.