Ces 5 terribles habitudes de vie à 60 ans augmentent le risque d’aller en Ehpad, méfiez-vous

Des scientifiques en Australie ont découvert cinq habitudes malsaines à éviter après 60 ans pour réduire le risque d'entrer dans un Ehpad.

© demarchesadministratives

Entre 60 et 64 ans, selon une étude publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health, il y a cinq facteurs qui augmentent le risque d’aller en EHPAD. Ces facteurs sont : fumer, ne pas être assez actif physiquement, rester assis pendant de longues périodes, avoir un sommeil de mauvaise qualité et avoir une alimentation déséquilibrée.

EHPAD : Comment les habitudes de vie affectent le risque d’admission

Selon le Dr Alice Gibson, l’un des auteurs de la première étude sur l’impact des habitudes de vie sur le risque d’admission en EHPAD, certains facteurs tels que le manque de sommeil et le manque d’activité physique augmentent le risque de maladies telles que la démence et le diabète. Les résultats de cette étude montrent que les habitudes de vie peuvent être modifiées pour influencer le risque d’admission dans une maison de retraite ou un établissement de soins pour personnes âgées.

Les chercheurs ont étudié les données de 127 108 hommes et femmes âgés de 60 ans ou plus pour analyser l’impact de ces facteurs. Chaque participant a rempli un questionnaire sur ses habitudes de vie concernant les cinq facteurs étudiés. Ensuite, ils ont été classés en différents groupes de risque : faible, moyen et élevé.

Risque accru d’aller en maison de retraite en raison d’un mode de vie malsain

Selon une étude, les personnes ayant un mode de vie malsain ont un risque plus élevé d’être admises en maison de retraite. Les chercheurs ont constaté que plus les personnes avaient de facteurs de risque, plus elles étaient susceptibles d’aller en EHPAD. Le risque était plus élevé pour les fumeurs que pour les non-fumeurs.

Les personnes âgées de 60 à 64 ans étaient les plus touchées par un mode de vie malsain en ce qui concerne le risque d’admission en maison de retraite.

Pour améliorer leur mode de vie, les personnes âgées devraient se concentrer sur la cessation du tabagisme, la réduction du temps passé en position assise, l’augmentation de l’activité physique et l’amélioration du sommeil, selon le Dr Alice Gibson.