Des messages malveillants circulent actuellement sur les téléphones portables, et il peut être difficile de les identifier car les criminels font preuve d’ingéniosité. Le but de ces messages frauduleux est de vous inciter à cliquer sur un lien qui vous redirigera vers un site pirate afin de voler vos informations personnelles et professionnelles, telles que vos mots de passe ou vos données bancaires. Ces messages sont envoyés depuis un numéro de téléphone mobile. France 3 Provence-Alpes présente les cinq arnaques aux SMS les plus courantes, appelées « hameçonnage », ainsi que des conseils pour les éviter.
L’arnaque à la contravention
Le gouvernement français a récemment mis en garde contre une arnaque qui joue sur la peur des gens de recevoir une amende en cas de non-paiement. Les escrocs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et envoient des SMS contenant des liens vers des sites frauduleux tels que « dossier-amendes.fr« , « amende-gouv.org » ou encore « dossier-antai-gouv.info« . Toutefois, l’ANTAI ne contacte jamais les gens par SMS en cas de non-paiement, et les seuls SMS envoyés pour le paiement des contraventions concernent les paiements immédiats sur le terrain faits par les forces de l’ordre. Les liens de paiement doivent rediriger directement vers le site officiel www.amendes.gouv.fr.
L’arnaque à la livraison
Les arnaques à la livraison de colis sont très répandues pendant les périodes de fêtes et les soldes. Actuellement, plusieurs variantes de cette arnaque circulent :
- « Votre livraison est dans notre centre de distribution. Veuillez suivre les instructions », toujours suivi d’un lien cliquable.
- « CHRONOPOST : en raison d’un poids incorrect, votre colis est en attente au centre de tri, pour récupérer votre colis rendez-vous sur ».
- Une phrase mal tournée et toute faute d’orthographe doivent vous alerter, comme ici : « Votre colis a été organisée, veuillez vérifier ».
L’arnaque à la vignette Crit’air
Depuis la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), comme à Aix-Marseille et Nice, les arnaques à la vignette Crit’Ai sont malheureusement très répandues. Un SMS frauduleux menace les automobilistes de contravention s’ils ne récupèrent pas la vignette réglementaire Crit’Air 2023 dans les 48 heures.
L’arnaque à la carte vitale
En décembre dernier, l’Assurance Maladie a averti du nombre important de messages frauduleux envoyés par SMS pour demander le renouvellement de la carte Vitale. Les petits détails tels que l’absence de majuscule à « Vitale » ou la tournure alambiquée des phrases confirment l’origine suspecte du SMS.
Le message frauduleux se présente sous deux formes différentes :
« ASSURANCE MALADIE : votre nouvelle carte vitale est disponible. Remplissez ce formulaire pour rester couvert. »
« Votre nouvelle carte vitale vous attend. Veuillez remplir le formulaire pour continuer à rester couvert ».
Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, la comédienne Fabienne Carat a témoigné de sa détresse d’être tombée dans le piège.
L’Assurance Maladie rappelle que le seul numéro permettant de joindre sa caisse primaire est le 3646 (service gratuit + coût de l’appel).
L’arnaque au CPF
Le Compte Emploi Formation (CPF) qui permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante est une pratique frauduleuse courante. Toutefois, une maladresse d’expression, une faute ou une absence d’accent peuvent signaler la présence d’une arnaque.
Les escrocs utilisent souvent la menace d’une sanction si la personne ne répond pas rapidement. Par exemple: « Votre solde est arrivé à échéance. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous sous 24h pour convertir vos droits acquis. »
Il est de plus en plus difficile de repérer les arnaques car elles ne contiennent pas de fautes d’orthographe et les sites sont très similaires aux sites officiels. Les codes visuels sont également identiques à ceux du gouvernement. La seule différence facile à identifier est l’adresse du lien (url), qui n’est pas conforme à celle du véritable site officiel. Tout site de ministère ne finissant pas par « gouv.fr » doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez également vérifier la mention « https » dans l’adresse du site. C’est ce que recommande l’administration française sur son site (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16378).
Si vous recevez un SMS frauduleux concernant une contravention à payer, une livraison retenue, une vignette Crit’Air, une carte vitale ou un CPF, vous pouvez le signaler au numéro 33700. Il s’agit de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS.