Ces arnaques virulentes par SMS font des ravages et vident votre compte bancaire, méfiez-vous !

Le SMS indiquant que "Votre colis a été livré" est une arnaque...

© Istock

Malheureusement, depuis un certain temps, les arnaques par téléphone et SMS se multiplient. Cette fois-ci, c’est au tour des colis d’être visés. La plateforme du gouvernement qui traite les escroqueries de ce genre, reçoit depuis le début du mois plus de 1 500 demandes d’assistance chaque jour. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque par SMS, qui peut faire de nombreuses victimes

Pour les fêtes de fin d’années, les commandes sur internet sont nombreuses. Malheureusement, les arnaques le sont également. En effet, récemment, une arnaque Chronopost a été identifiée par le site Signal-Arnaques. Alors, tout débute par un simple petit SMS. Ce dernier indique le message suivant : »Chronopost : Votre colis a rencontré une erreur lors de sa livraison. Pour confirmer l’acheminement de celui-ci rendez-vous sur : https://chronoinfo.net/ ».

Si le site internet paraît vrai, il ne l’est pas. D’ailleurs, quand les personnes tombent dessus, ils sont invitées à transmettre leurs informations personnelles. Mais aussi leurs identifiants et mot de passe Chronopost. En effet, le SMS cache en réalité une cyber-attaque. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attaque concerne beaucoup de monde. La plateforme du gouvernement qui les traite reçoit depuis le début du mois plus de 1 500 demandes d’assistance chaque jour. C’est beaucoup, n’est-ce pas ?

Une plateforme dédiée

Généralement, les SMS sont envoyés lorsqu’il se passe quelque chose. Lors des soldes, ou alors à l’approche des fêtes. Derrière ces messages se cachent des escrocs capables de vous soutirer des milliers d’euros. Face à cette arnaque, le service de livraison a décidé de réagir. En effet, il conseille notamment à ses clients, de ne jamais divulguer leur numéro de compte Chronopost à qui que ce soit. Et encore moins leurs identifiants. Il demande aussi à ce que tout le monde soit vigilant à la réception d’un SMS et d’un e-mail.

Mais alors, comment reconnaître un vrai SMS d’un faux ? Eh bien, c’est très simple en fait. En effet, si vous recevez un message de Chronopost, le numéro de colis et le nom est toujours indiqué. Donc, si vous ne voyez pas les informations, c’est que c’est une arnaque. Simple, n’est-ce pas ? Concernant, les emails, ils sont aussi faciles à reconnaître. Les vrais, finissent par @chronopost.fr ou @network.pickup.fr.  Enfin, pour rappel, vous pouvez vous renseigner sur une arnaque en vous rendant sur le site suivant :www.cybermalveillance.gouv.fr.