Ces capsules de café vont être bannies par l’Europe, voici celles qui sont visées

Le projet de loi sur les emballages et les déchets d'emballage peut changer notre manière de boire le café en raison des inquiétudes environnementales autour de certaines capsules.

© Dangers Alimentaires

Les capsules de café pourraient être interdites en Europe. La Commission européenne veut que les capsules de café soient compostables. Cela signifie que les capsules en aluminium ou en plastique ne seraient plus autorisées.

Cette interdiction pourrait avoir des conséquences pour les consommateurs de café, comme ceux qui achètent Nespresso. Les capsules en aluminium ou en plastique sont mauvaises pour l’environnement car elles finissent souvent à la poubelle. En 2018, une organisation environnementale allemande a lancé une campagne pour une interdiction européenne des capsules de café.

Il n’est pas clair si l’interdiction proposée par la Commission européenne sur les capsules de café en aluminium et en plastique deviendra loi. La Fédération européenne du café, qui inclut Nestlé, la principale entreprise du secteur, est en désaccord avec l’interdiction. Ils affirment que l’interdiction n’aidera pas l’environnement. Ils affirment également que les capsules compostables ne résoudront pas le problème car elles nécessitent un système de recyclage spécial.

Dans certains pays, comme l’Allemagne, les capsules compostables ne peuvent pas être recyclées pour le moment. Nestlé a dépensé plus de 300 millions de francs pour recycler les capsules en aluminium. Pour avoir une « économie circulaire », le recyclage et le compostage doivent tous deux se produire. Mais le taux de recyclage des capsules Nespresso est différent selon l’endroit où vous vous trouvez. Jusqu’à présent, la moyenne n’est que de 30% dans le monde.

Les capsules de café sont-elles responsables de l’impact environnemental ? Les scientifiques ne sont pas sûrs. Des chercheurs de l’Université du Québec au Canada ont comparé l’impact climatique de quatre méthodes de préparation du café dans une récente étude non publiée : café filtre, cafetière à piston (French Press), capsules de café et café soluble. Les chercheurs ont pris en compte le cycle de vie complet du café, de la plantation à la préparation et à l’élimination finale.

Selon l’étude, le café traditionnel filtré a la plus grande empreinte carbone (exprimée en équivalents CO2) au Canada. Viennent ensuite la cafetière à piston et les capsules de café. Le café soluble est le plus économe en énergie. Les capsules de café ont-elles un score élevé pour une raison ? Les facteurs clés sont la quantité de café moulu utilisée et l’énergie requise pour la préparation.

L’étude canadienne considère que le café filtré est le moins efficace, car cette méthode nécessite la plus grande quantité de café moulu par tasse et beaucoup d’énergie pour chauffer et maintenir l’eau chaude. Cela ne signifie pas que les capsules de café ne posent pas de problèmes. Les capsules en aluminium ou en plastique sont difficiles à recycler et sont souvent jetées dans les déchets ménagers, finissant dans les décharges.