Ces départements où les automobilistes reçoivent le plus de contraventions

Les points de contrôle routiers (PV) sont une source de frustration pour beaucoup de conducteurs. Consultez la liste des départements où ils sont les plus fréquents.

© JEFF PACHOUD / AFP

Les infractions repérées par les radars et les contrôles de stationnement non payés peuvent entraîner des amendes. Les automobilistes craignent cela car cela peut affecter leur budget, surtout en ces temps économiques difficiles. Par exemple, le premier radar automatique a été installé en France en 1946. De plus, lors de la promulgation du premier code de la route en 1922, celui-ci établissait :

« Un conducteur doit toujours être capable de contrôler sa vitesse. »

Pendant près de 60 ans, la règle ci-dessus a été appliquée avant que toutes les limites de vitesse soient progressivement réduites. Les performances des véhicules ont été améliorées et une réglementation plus stricte a été mise en place pour éviter les accidents de la route causés par une vitesse excessive. Le décret 66-1172, du 12 octobre 1962, a établi la vitesse maximale à 60 km/h en ville et 90 km/h sur les routes nationales en 1969. Les zones 30 ont été créées dans les années 80 et 90 pour rendre les quartiers plus sûrs et pour apaiser la circulation. En 1991, la vitesse maximale a été fixée à 50km/h pour les agglomérations. Si un conducteur ne respectait pas ces règles, il recevait une amende.

Nouvelles procédures pour payer les amendes

À partir du 1er juin 2023, vous recevrez vos amendes par mail. Le mail contiendra les détails de l’amende et un lien pour la payer en ligne.

Pour recevoir vos amendes par mail, vous devez donner votre adresse mail lorsque vous immatriculez votre nouveau véhicule. Vous devez également donner votre accord pour adopter cette nouvelle procédure. Cette nouveauté facilite le paiement des amendes et garantit que vous les recevez bien.

Si vous ne voulez pas donner votre adresse mail, vous recevrez le PV par la poste sept jours après l’envoi potentiel par mail, avec la date de cachet de la poste comme date de référence.

Quels sont les départements qui donnent le plus de PV ?

Selon la sécurité routière, les départements français ne sont pas tous égaux en ce qui concerne les PV. L’institution a distribué 40 millions d’amendes, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis la COVID-19 et la crise des gilets jaunes.

Voici les trois départements les plus verbalisés, par ordre de nombre de contraventions pour 1.000 habitants :

  1. Paris (275 contraventions pour 1.000 habitants)
  2. Alpes-Maritimes (96 contraventions pour 1.000 habitants)
  3. Bouches-du-Rhône (90 contraventions pour 1.000 habitants)

L’institut de la sécurité routière permet également de voir les tendances régionales. Le nord et le sud du territoire ont tendance à avoir plus de PV que l’ouest, par exemple. Dans cette mesure, la Bretagne, le Pays de la Loire et Centre-Val de Loire sont beaucoup moins touchés.

Cependant, certains départements ont vu leur nombre de verbalisations augmenter de manière importante, comme :

  • Côte-d’Or (+31% entre 2020 et 2021)
  • Creuse (+29%)
  • Loire (+24%)

D’autres départements ont moins de PV, comme :

  • Vaucluse (-21% entre 2020 et 2021)
  • Maine-et-Loire (-17%)
  • Loiret (-17%)

Il y a plusieurs moyens pour éviter les radars automatiques, comme l’application Waze qui indique leur présence sur la route. Cependant, ces économies se font au détriment de la sécurité des conducteurs.

Étiquettes