Ces erreurs courantes à ne surtout pas faire dans votre déclaration de revenus 2023

Objeko est là pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus en vous présentant les erreurs courantes.

© Fabien Cottereau/ SUD OUEST

La période de déclaration de revenus est maintenant ouverte depuis le jeudi 13 avril. Vous pouvez la compléter et la signer en ligne sur impots.gouv.fr ou sur format papier. Veuillez noter que vous devez respecter les dates limites fixées par l’administration fiscale pour éviter des sanctions, telles qu’une majoration de 10% de votre impôt sur le revenu si vous les dépassez.

Bien que Bercy pré-remplisse désormais une grande partie de votre déclaration de revenus, vous devez souvent compléter le formulaire avec des informations telles que votre changement d’adresse, votre situation maritale, vos enfants à charge, votre abattement spécifique et vos revenus de capitaux mobiliers. Ces éléments peuvent être sources d’erreur, c’est pourquoi Capital a dressé une liste non exhaustive des erreurs courantes qui peuvent vous aider à valider une déclaration de revenus impeccable.

Vous avez oublié de cocher la case « parent isolé ».

Si vous êtes seul avec vos enfants (ou une personne invalide accueillie sous votre toit) au 1er janvier 2022 en raison d’un célibat, d’un divorce ou d’une séparation, cochez la case « Parent isolé » (case T) à l’étape 2 « Renseignements personnels » de votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr ou dans le cadre B « Parent isolé » de votre déclaration papier.

Le statut de « parent isolé » vous permet de bénéficier d’une majoration de parts fiscales de votre quotient familial. « Pour un parent isolé, l’enfant représente une part entière, alors que pour un couple, le premier enfant représente une demi-part », précise Bercy. Le barème du quotient familial pour un parent isolé est le suivant : 1 enfant à charge, 2 parts fiscales ; 2 enfants à charge, 2,5 parts fiscales ; 3 enfants à charge, 3,5 parts fiscales. Notez qu’à partir du troisième enfant, chaque enfant correspond à une part fiscale.

L’avantage fiscal s’applique également lorsque l’enfant est en garde alternée. Chaque parent peut alors cocher la case « Parent isolé », la majoration bénéficie aux deux parents, mais l’avantage est logiquement divisé par deux. En revanche, si vous êtes en concubinage, vous ne pouvez pas vous déclarer « Parent isolé », l’administration considérant que la prise en charge des enfants est effectuée à deux, prévient la Direction de l’information légale et administrative (Dila), service placé sous l’autorité de Matignon.

Je me suis trompé en remplissant ma déclaration de pension alimentaire.

Si vous êtes légalement séparé ou divorcé et que vous payez une pension alimentaire à votre ex-conjoint ayant la garde exclusive de votre enfant, vous pouvez déduire cette pension de votre revenu imposable. Cependant, en cas de vérification fiscale, vous devez être en mesure de justifier le montant déclaré. Le montant doit être inscrit dans la case 6 « Dépenses déductibles » à la ligne 6GU « Autres paiements de pension alimentaire pour enfant (enfants mineurs, ascendants, etc.) ».

De même, la pension alimentaire reçue doit être déclarée par l’ex-conjoint dans la case 1 « Traitements, salaires, pensions, rentes » à la case 1A0 « Pensions alimentaires reçues pour enfant ». N’oubliez pas que si votre enfant mineur a une garde partagée, vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire, mais vous bénéficiez tout de même d’une augmentation du quotient familial (case T). Il est également possible, sous certaines conditions, de déduire les pensions alimentaires versées à un enfant adulte (cases 6EL/6EM).

Vous n’avez pas indiqué que vos enfants à charge poursuivent des études.

Il est courant d’oublier… Si vous avez un enfant à votre charge qui est inscrit au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction d’impôt s’élève concrètement à 61 euros par enfant inscrit au collège, 153 euros par enfant inscrit au lycée (général, technologique ou professionnel) et 183 euros par enfant inscrit dans l’enseignement supérieur. Afin de bénéficier de cet avantage, vous devez indiquer le nombre d’enfants à votre charge pour chaque situation (collège, lycée ou enseignement supérieur) dans les cases 7EA et suivantes de votre déclaration 2042 RICI (réductions et crédits d’impôt). Si votre enfant est en garde alternée, vous pouvez également bénéficier de cet avantage fiscal, bien que les montants soient divisés par deux. Dans ce cas, vous devez remplir les cases 7EB et suivantes, à la ligne « Enfants à charge en résidence alternée ».

Il y a une erreur dans le montant des frais de garde pour vos jeunes enfants.

Si vous avez fait garder votre enfant de moins de 6 ans au 1er janvier 2022 par une assistante maternelle ou une structure telle qu’une crèche, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt, qui se trouve à l’article 200 quater B du Code général des impôts, correspond à 50% des sommes engagées, jusqu’à un maximum fixé par enfant et par an. Ce maximum est passé de 2 300 euros à 3 500 euros par enfant et par an suite à une modification de la dernière loi de finances pour 2023 (crédit d’impôt maximal de 1 750 euros par enfant). Le crédit d’impôt est réduit de moitié si l’enfant réside en garde alternée. Cette mesure a été proposée par les députés de la majorité présidentielle qui souhaitaient aider les familles pendant une période de forte inflation.

Cependant, soyez vigilant lorsque vous indiquez les dépenses sur votre déclaration… « Les aides perçues au titre de la garde des enfants (…) et l’aide versée par le comité d’entreprise ou l’entreprise doivent être déduites de la base de calcul du crédit d’impôt », rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

J’ai fait une erreur dans ma déclaration de don à une association.

Faire un don à une association d’aide aux personnes en difficulté, une association cultuelle ou un organisme d’intérêt général donne droit à une réduction d’impôt. Si vous faites un don à un organisme reconnu d’aide aux personnes en difficulté, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% jusqu’à 1 000 euros. Les Restos du Cœur sont un exemple d’association pour laquelle cela s’applique. Vous devez inscrire le montant du don dans la case 7VA de la déclaration 2042 RICI. Si vous faites un don à un organisme reconnu d’intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% jusqu’à 20% du montant imposable (case 7VC). Si le montant du don dépasse 20% de votre revenu imposable, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq années suivantes (case 7X et suivantes). Il est important de conserver le reçu fiscal fourni par l’association lors du don, car il pourrait vous être demandé par l’administration fiscale en cas de contrôle.

Il aurait été préférable que je choisisse le barème de l’impôt sur le revenu.

Si vous avez perçu des revenus de capitaux mobiliers (RCM) et des gains de cessions de valeurs mobilières, ceux-ci sont généralement imposés selon le prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%. La flat tax est composée de 12,8% d’impôt sur le revenu et de 17,2% de prélèvements sociaux. Cependant, vous pouvez choisir un autre mode d’imposition qui vous est plus favorable, à savoir l’imposition de vos RCM et gains de cession de valeurs mobilières selon le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Ce choix peut être intéressant si votre taux marginal d’imposition (TMI) est inférieur à 12,8%, c’est-à-dire si votre tranche marginale d’imposition ne dépasse pas 11%. Pour effectuer ce choix du barème de l’impôt sur le revenu, vous devez cocher la case 2OP de votre déclaration de revenus.