Ces pièces de 50 centimes peuvent vous rendre riche : voici comment les repérer

Souvent, on ne sait pas quoi faire de ses pièces de 50 centimes. Heureusement, grâce à cette enquête approfondie d'Objeko, vous allez vous enrichir !

© YouTube

Après un voyage, ne jetez surtout pas vos pièces de 50 centimes. En effet, selon les années de fabrication, elles peuvent valoir le double !

L’art ou la manière de trier les 50 centimes

Quand on va acheter une baguette, on a pris l’habitude de séparer les euros jaunes de celles fabriquées en cuivre. D’une part, avec celles de 50 centimes, on peut atteindre plus facile des sommes rondes. De l’autre, on peut les mettre de côté et participer à l’opération Pièces jaunes. Créée par Bernadette Chirac, puis transmise aux les Premières dames qui lui succèdent, on ne peut qu’applaudir ce genre d’initiatives. À l’instar du Téléthon ou des Restos du cœur, faire un don à ceux qui en ont besoin ne vous coûte (presque) rien. Plus que jamais, vu le contexte économique et sanitaire de la France, on doit se serrer les coudes.

Et si vous en utilisez notre article pour vous renseigner sur la valeur de vos pièces de 50 centimes ? Vous ne le savez peut-être pas, mais elles ont un profit. D’ailleurs, chez Objeko, on a pris le temps d’enquêter sur ce phénomène. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il monte en puissance. Toujours à l’affût d’un bon plan, notre équipe a d’ores et déjà repéré les trois modèles européens les plus intéressants.

L’année, premier critère à repérer

Pour les férus de ferraille, la date de fabrication de la pièce de 50 centimes doit être analysée à la loupe. En effet, plus elle est vieille, plus elle ne se déniche pas facilement. Depuis l’arrivée de la monnaie unique, nombreux sont ceux qui l’ont critiqué. Pour vous donner une idée, le prix d’un stylo BIC défie toute concurrence. Et n’est pas la récente augmentation de l’inflation qui va arranger les choses. Bref, vous l’avez sans doute saisi, si vous voulez vous faire un peu d’argent, faites le tri dans les armoires de vos proches. Peut-être ont-ils gardé des trésors dont ils ne soupçonnent jusqu’à présent pas l’existence !

Pieces de 50 centimes: Ces défauts qui peuvent rapporter gros

Contre toute attente, les 50 centimes qui ont des rayures ont vraiment la cote. Et ça, pour les numismates, ça mérite d’être souligné. Présent sur les réseaux sociaux ou par le biais de leur blog, ils annoncent la couleur. En mesure de vous racheter celles qui manquent à leur butin, ils ne feront pas de cadeaux. Autrement dit, ne croyez pas que vous allez les duper avec des fausses. D’ailleurs, en parlant de supercherie, on doit vous mettre en garde contre les falsificateurs.

Afin d’éviter les arnaques, à qui s’adresser ?

Sur les forums de discussion, la pression monte d’un cran pour le propriétaire de pièces de 50 centimes. Doit-il ou non se jeter à l’eau ? C’est toute la question ! Grâce à ce trio d’exemples, vous devriez y voir nettement plus clair !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Giselle Carpenedo (@gi_carpenedo)

C’est évidence, l’Italie est une mine d’or. Toute la monnaie produite en 2002 peut s’échanger contre 4 et 400 euros. Quant aux 50 centimes du Vatican, ils se vendent contre 50 euros. Si vous en possédez plusieurs, ça peut grimper très vite !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marta Bautista (@hae_urusai_coins)

Ce fameux “Letzbuerg” vient du Luxembourg. Si vous voyez 2013 sur la pièce de 50 centimes, vous allez toucher le jackpot, soit 650 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marta Bautista (@hae_urusai_coins)

Enfin, sortie avant le démarrage de circulation de l’Euro, soit au début du second millénaire, on a une championne ! Le record est détendu par cette pièce de 50 centimes. Estimée à 4 000 euros, elle ne court pas les rues…à vous de la saisir au vol !