Ces pubs sur Internet sont des arnaques qui peuvent vous ruiner selon 60 millions de consommateurs

Une femme nommée Joëlle a été victime d'une arnaque sur Internet. Elle a raconté son histoire lors d'une interview avec TF1.

© Getty Images

Soyez conscient de cette arnaque sur Internet. Des personnes qui voulaient faire fructifier leur argent ont perdu toutes leurs économies à cause de cette arnaque. Qui en est responsable ? Comment éviter cette escroquerie ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Arnaque: Une pratique malhonnête qui se propage de plus en plus

De nombreux sites web illégitimes continuent de faire des victimes sur Internet. Joëlle, une jeune femme qui voulait faire fructifier ses économies, en a fait partie. Dans une interview avec TF1, elle a partagé en détail ce qui lui est arrivé.

Son histoire, à la fois surprenante et inquiétante, met en lumière une arnaque sur internet très bien élaborée. Selon Joëlle, ses mésaventures ont commencé lorsqu’elle a voulu investir son argent.

Elle a cherché sur Internet une institution qui pourrait l’aider à faire fructifier ses économies et est tombée sur quelque chose qui l’a intéressée. Il s’agissait d’un compte d’épargne très rentable censé l’aider à accumuler son argent.

Voulant en savoir plus, elle a contacté un homme qui prétendait être conseiller et a demandé des informations complémentaires. Il lui a alors expliqué les avantages, et elle a fini par s’abonner, pensant qu’elle avait fait une bonne affaire.

« Cet homme avait dit que si j’investissais avant le 31 du mois, j’aurais droit à un bonus », a-t-elle déclaré.

Malheureusement pour Joëlle, elle allait bientôt être déçue. Après avoir effectué plusieurs paiements en mars, elle s’est rendu compte que son argent disparaissait peu à peu. Au total, la jeune femme a subi une perte de 60 000 euros.

Comment cela se passe-t-il ?

Joëlle a découvert tardivement qu’elle avait été victime d’une escroquerie sur Internet. Les auteurs de cette arnaque sont des individus malveillants qui utilisent des sites illégitimes pour se faire passer pour des employés de banque. Ce qui est le plus inquiétant, c’est que ces faux sites sont très bien référencés sur Google, apparaissant en première page du moteur de recherche aux côtés d’établissements bancaires légitimes. Les fraudeurs font cela pour que les victimes potentielles aient plus confiance lorsqu’elles consultent leurs offres.

Ces sites illégitimes attirent de nombreuses personnes, car ils vendent presque du rêve. La plupart de ces établissements bancaires fictifs promettent des placements avec un rendement pouvant aller jusqu’à 6 %. Certains vont même jusqu’à garantir 100 000 euros de capital à leurs victimes.

Bien sûr, rien de tout cela n’est vrai. Les clients qui placent leur argent dans ces établissements fictifs risquent de tout perdre. Dès que la personne souscrit à ces sites et signe un contrat, elle est condamnée à voir l’argent qu’elle épargne tomber entre les mains des escrocs.

Face à cette arnaque sur Internet qui continue de faire des victimes, l’association 60 millions de consommateurs a décidé d’agir. Elle s’efforce de sensibiliser un maximum de gens et offre plusieurs conseils pour se prémunir des escroqueries en ligne.

Dans cette même optique, la journaliste Élodie Toustou a expliqué en détail le fonctionnement de l’arnaque. Elle a décrit comment les fraudeurs procèdent lorsqu’ils échangent avec leurs victimes et a révélé des moyens d’éviter leur piège.

« Si, par exemple, on vous promet un placement avec des rendements supérieurs à ceux du livret A, il faut se méfier (…) Il ne faut pas cliquer sur la publicité ni donner ses coordonnées. Il vaut mieux s’adresser directement à sa banque », a expliqué Élodie Toustou.

Il existe un cas similaire à La Réunion qui mérite d’être mentionné.

Jean-Marc, un habitant de La Réunion, a été victime d’une arnaque en ligne, tout comme Joëlle. Il a pensé économiser de l’argent, mais des escrocs sur Internet l’ont piégé au moment où il s’y attendait le moins.

Il a ouvert un compte avec un versement de 50 000 euros sur une banque portugaise, suite aux simulations de placement et aux propositions d’une autre personne. Ignorant qu’il se faisait avoir, il a commencé à faire plusieurs virements jusqu’à ce que l’arnaqueur lui propose d’acheter des chambres en EHPAD. Comme sa mère était dans une maison de retraite, Jean-Marc a accepté.

Malheureusement, cette action lui a fait perdre plus de 40 000 euros. Il n’a pas réalisé qu’il avait été escroqué sur Internet avant de recevoir des retours de chèques.