Ces retraités victimes d’une arnaque à la carte vitale perdent tout : « Il me reste 1,43€ »

Un couple de retraités a perdu toute son épargne à cause de malfaiteurs bien rodés. On vous fait le point.

© Shutterstock – FOTOKITA

L’affaire de cette arnaque à la carte Vitale se déroule dans le Vaucluse. Un couple de retraités a perdu la totalité de son épargne. Des malfaiteurs les ont dupés et ont réussi à dérober tout leur argent grâce à leur carte Vitale. On vous explique quelle a été leur stratagème.

Arnaque à la carte Vitale : un couple de retraités a perdu tout son argent…

« Je l’ai fait sans trop réfléchir. », avouent Marc et Chantal Baconnier. Le couple de retraités réside à Morières-lès-Avignon dans le Vaucluse. Depuis le lundi 12 décembre, ils vont très mal et ne dorment plus. C’est ce jour-là qu’ils se font avoir par des escrocs. Ce sont les journalistes du Dauphiné Libéré qui ont raconté cette arnaque à la carte Vitale.

Lundi 12 décembre, les retraités reçoivent un mail. Ils ne savaient pas qu’ils étaient frauduleux : « On me demandait de payer en ligne la somme de 64 centimes pour recevoir ma nouvelle carte Vitale, car la mienne allait expirer. Et comme je rentrais à l’hôpital le lendemain, je l’ai fait sans trop réfléchir. »

Un escroc qui était très rassurant au téléphone

Le couple prend peur et fait confiance. Les voyous récupèrent en deux temps trois mouvements les coordonnées bancaires des retraités. Ces derniers ont vidé leurs comptes en banque, mais ils ne vont pas s’arrêter là… Plusieurs heures après, les retraités reçoivent un appel. L’interlocuteur au bout du fil explique que c’est un inspecteur des fraudes de leur établissement bancaire… Bien sûr, il n’en est rien et ce sont toujours les premiers responsables de l’arnaque à la carte Vitale : « Il nous disait que notre compte avait été piraté, avec des sommes importantes débitées, et qu’il fallait mettre en place des mesures de protection. Il nous paraissait très sérieux et rassurant. Il nous a appelés au moins cinq fois et à chaque fois il me faisait faire des virements sur un compte qu’il avait ouvert à mon nom, me disait-il… »

Une arnaque à la carte Vitale bien ficelée qui leur a fait tout perdre

En effet, les voyous ont tout de suite compris que les retraités étaient des victimes idéales et qu’ils pouvaient les ruiner jusqu’au bout. Alors, le faux inspecteur s’est intéressé aux cartes bancaires des retraités : « Il nous a dit qu’il devait les récupérer tout de suite pour les bloquer. Et nous a même envoyé un coursier à la maison pour venir les chercher. Il nous a juste fallu les mettre dans une enveloppe fermée en écrivant nos noms dessus et nos codes si on voulait les conserver. »

Naïfs, les deux personnes coopèrent. Plus tard dans la journée, ils commencent à douter et contactent le service de sécurité de leur banque. C’est comme çà qu’ils vont comprendre toute l’escroquerie, depuis l’arnaque à la carte Vitale jusqu’à leur banque et cartes bancaires. Les deux personnes ont déposé une plainte à la gendarmerie de Saint-Saturnin-lès-Avignon. Au total, on leur a dérobé 12 000 euros : « Je suis désespérée… Il me reste 1, 43 euro sur mon Livret A et nos deux comptes chèques sont à découvert. On n’a plus rien… », raconte Chantal aux journalistes.

Les retraités ne peuvent plus gâter leurs petits-enfants

Le couple est en train de voir si la banque va leur rembourser quelque chose. En attendant, c’est très compliqué pour eux de survivre. Chantal a publié un message sur Facebook pour raconter cette arnaque à la carte Vitale. Les habitants ont été choqués de leur mésaventure et sont venus les aider en leur donnant de la nourriture, des vêtements et de l’argent. Une cagnotte Leetchi a aussi été créée pour eux. Hélas, les fêtes de fin d’année sont tristes pour le couple. « On devait aller chez une de nos filles, mais ce n’est pas possible. On ne peut même pas faire de cadeaux à nos petits-enfants. »