Cette amende que vous risquez si vous n’échangez pas votre permis avant cette date précise

Attention aux personnes ayant un permis de conduire en papier, le nouveau permis de conduire sera obligatoire sur l'ensemble du territoire français.

© DAVID Thierry

Depuis le 16 septembre 2013, la France a commencé à distribuer un tout nouveau permis de conduire en plastique pour remplacer l’ancien « papier rose ». Le nouveau permis de conduire, qui est de la taille d’une carte de crédit, est plus solide et plus pratique à transporter.

Cependant, ce n’est pas la seule amélioration. Le permis de conduire est également équipé d’une puce électronique et d’une bande MRZ qui protègent mieux contre la fraude. Cela signifie que les informations contenues dans le permis de conduire sont mieux protégées et que les fraudeurs ont plus de difficulté à falsifier les documents.

En outre, cette nouvelle technologie permet également d’accélérer les contrôles routiers, car les agents de la circulation peuvent facilement scanner la puce électronique pour vérifier les informations. En somme, le nouveau permis de conduire en plastique est un progrès significatif qui apporte des améliorations en matière de sécurité et de praticité.

Le nouveau permis de conduire en plastique

Le nouveau permis de conduire en plastique magnétique est de plus en plus courant pour les conducteurs. Si tout le monde n’en a pas encore un, c’est probablement juste une question de temps. Le permis cartonné est en train de disparaître.

En France, le permis cartonné officiellement distribué pendant près de 100 ans – également connu sous le nom de « certificat de capacité » – prendra sa retraite le 19 janvier 2033, selon L’Internaute.

Le permis de conduire en carton sera bientôt obsolète : vous risquez une amende si vous ne le remplacez pas

À partir de la date indiquée, celui en carton ne sera plus valable. Si vous ne l’avez pas remplacé à temps, vous risquez une amende si vous êtes contrôlé sur la route. En effet, présenter un permis expiré reviendra à ne rien présenter du tout, ce qui entraînera une amende !

Si vous ne pouvez pas présenter votre permis de conduire, vous risquez une amende de 11 euros aujourd’hui, mais elle peut être majorée à 38 euros. Si vous ne pouvez pas présenter le bon permis de conduire dans les 5 jours suivant le contrôle, cette sanction peut atteindre 135 euros.

Vous avez maintenant 10 ans pour le faire !

Si vous avez un ancien permis de conduire, vous avez de la chance car vous avez encore 10 ans pour le mettre à jour. Selon Service-public.fr, vous n’avez pas besoin de demander un nouveau permis pour l’instant, sauf si vous l’avez perdu, si il est détérioré ou volé.

De plus, il n’y a pas encore de décision pour le remplacer avant 2033. Donc, vous n’êtes pas pressé pour l’instant. Toutefois, contrairement à l’ancien qui ne se périmait jamais, le nouveau doit être renouvelé tous les 15 ans. Donc, ne vous pressez pas !