Cette arnaque au faux support technique prend une ampleur phénoménale, méfiez-vous

Une nouvelle arnaque aux faux support technique se déploie en France. Des milliers de victimes sont déjà concernées. On vous explique tout.

© Capture Facebook

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce genre d’escroquerie, mais on en sait un peu plus sur les malfaiteurs qui sévissent dans l’hexagone. En effet, cela fait plusieurs semaines que l’arnaque au faux support technique circule. Des milliers de victimes sont déjà tombées dans les filets des malfaiteurs. Et les conséquences financières sont désastreuses. Le but de la manœuvre est de voler des fonds aux victimes en leur faisant croire que leur ordinateur est condamné par un faux virus. Bien sûr, c’est un gros mensonge et il n’en est rien !

Arnaque aux faux support technique : un ordinateur bloqué par le virus

Une chose est sûre, la fraude est bien ficelée et très lucrative pour les protagonistes. L’arnaque au faux support technique est de retour ! Alors, on va vous expliquer comment vous protéger. Ne faites pas confiance et gardez toujours votre sang-froid !

Un faux virus sur l’ordinateur

Concrètement, les utilisateurs découvrent sur leur écran d’ordinateur un message expliquant que leur appareil est bloqué par un virus. Pour résoudre le problème, ces derniers sont invités à appeler un certain numéro de téléphone. Mais, quand ils vont composer le numéro, ils ne vont pas tomber sur un service de support technique, mais l’escroc responsable de l’arnaque. En plus d’être malin, les voyous sont aussi très bons comédiens. La personne au bout du fil va vous promettre de vous rendre votre ordinateur tout propre. Pour cela, il va vous demander une contrepartie financière

Pour vous protéger de cette arnaque, vous ne devez pas faire confiance au message qui s’affiche sur votre ordinateur. Même si votre appareil est bloqué et que vous avez une entreprise au téléphone qui vous propose son aide. La première des choses à faire est de redémarrer votre ordinateur. En général, le problème se résout de lui-même. Par contre, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler un réparateur ou d’aller prendre des informations sur Cybermalveillance.gouv.fr.

Une arnaque qui a touché près de 4000 personnes

Après plusieurs mois d’enquêtes, sept individus ont été arrêtés, car ils font partie du réseau responsable de l’arnaque au faux support technique. Les forces de l’ordre les ont repérés dans plusieurs régions : Île-de-France, Perpignan (Pyrénées-Orientales), Puy-en-Velay (Haute-Loire), Martigues et Istres (Bouches-du-Rhône).

La police soupçonne les personnes d’avoir volé près de 4000 internautes. Les montants peuvent s’élever jusqu’à 1800 euros. Les malfaiteurs ont monté l’arnaque via deux sociétés situées à Montpellier dans l’Hérault et à Saint-Dié-des-Vosges dans les Vosges. Ils poussaient les victimes à appeler un centre d’appel en Tunisie. Selon les informations de l’UFC-Que Choisir, une des deux entreprises aurait détourné près d’1,2 million d’euros en seulement quatre mois d’activité

L’arnaque ne s’est pas arrêtée là… En plus d’être malin, comédien, ils sont aussi très culottés ! Les voyous ont rappelé les mêmes victimes en se faisant passer pour un service destiné à les aider à récupérer leurs fonds. Donc, rebelote, certaines personnes se sont fait avoir une seconde fois.

Sur les sept individus arrêtés, six sont en examen pour escroquerie, tentative d’escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs, infractions liées au système de traitement automatisé des données et blanchiment d’escroquerie en bande organisée. Trois de ces escrocs sont déjà en détention provisoire et trois autres sont sous contrôle judiciaire.