Cette arnaque au PV de stationnement fait de nombreuses victimes, méfiez-vous !

On le sait, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour escroquer les gens. Malheureusement, l’arrivée de 2023, n’a pas freiné les escrocs.

© franck-cohen

Depuis plusieurs mois maintenant, l’arnaque prétendant un retard de paiement d’un PV de stationnement prend de l’ampleur. L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) a donc décidé de vous donner les moyens de s’en prémunir. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

On le sait, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour escroquer les gens. Malheureusement, l’arrivée de 2023, n’a pas freiné les escrocs. Bien au contraire. Et ces derniers jours, l’arnaque prétendant un retard de paiement d’un PV de stationnement semble s’amplifier. Au point que, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) alerte sur cette escroquerie. En effet, si vous avez reçu un SMS, vous annonçant que vous avez un retard de paiement d’une amende, c’est une arnaque.

Il faut savoir, que  le SMS en question, vise à voler des informations personnelles ou professionnelles. Dans le détail, il contient le montant supposé de l’amende, le numéro de dossier et le lien vers le dossier frauduleux d’infraction. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un SMS de l’ANTAI, mais bel et bien d’une tentative d’escroquerie. Si vous tombez dans le panneau, la personne en face peut alors vous voler des données confidentielles. Et même de l’argent. Non, non, ce n’est pas une blague.

Quelques conseils pour éviter de se faire piéger par les arnaqueurs

Face à la recrudescence de ce type de SMS frauduleux, l’ANTAI met en garde les Français. Tout d’abord, le site gouvernemental, assure qu’aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe. Que ce soit par message électronique ou par téléphone. Les seuls SMS reçus lors du paiement d’une contravention officielle relèvent d’une verbalisation faite par un agent des forces de l’ordre sur le terrain. Et celui-ci, est reçu en présence de l’agent. 

Les autres conseils donnés pour se prémunir de cette arnaque sont de vérifier l’orthographe et les formulations utilisées dans le SMS. Mais aussi de surveiller le numéro de téléphone de l’expéditeur, qui ne commence jamais par 06 ou 07. Les fraudes par ce biais-là sont maintenant monnaie courante. Et les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’imagination pour tromper un maximum de personnes. Malheureusement. En cas de suspicion d’arnaque, il est recommandé de transférer le SMS douteux au 33700. A vous de jouer.