Cette arnaque par mail au nom de Lidl et de l’UFC-Que Choisir peut vous coûter cher, attention !

Rigoureuse avec ses clients, l'enseigne Lidl se pensait à l'abri de ce type d'arnaque. Hélas, les faussaires ne l'entendent pas de cette oreille. En échafaudant ce scénario machiavélique, ils plongent dans l'embarras tous les aficionados de la marque !

© Rudy Graison

Cette fois, c’est la goutte d’eau pour Lidl ! Chaque semaine, le magasin fait des offres dingues. Sauf que cette arnaque va tout gâcher !

Alerte rouge arnaque chez Lidl !

Chaque semaine, le prospectus de Lidl défraie la chronique. En effet, les habitués y dénichent des bons plans dans tous les domaines. Tout d’abord, ces références de petit ou gros électroménager seront parfaites pour meubler toutes les pièces de la maison. D’ailleurs, cet outillage destiné au bricoleur du dimanche lui donnera un précieux coup de pouce. L’objectif est de placer ces accessoires de décoration qui traînaient dans un coin. Enfin, s’habiller hiver comme été, c’est plus facile avec ces tenues vestimentaires. Contre toute attente, cette arnaque va venir faire vaciller l’équilibre des aficionados.

Hameçonnage, phishing, n’est malheureusement pas inconnu des enquêteurs. Sous peine d’avoir le vertige, ces derniers ne comptent plus le nombre de dossiers de cet acabit. De temps en temps, chez Objeko, on vous fournit quelques conseils pour ne pas en subir les conséquences de l’arnaque du moment. Par exemple, dans cet article, on vous explique comment ne pas trop laisser de traces avec vos données personnelles. Une fois qu’ils ont accès à vos identifiants et mots de passe, les fauteurs de troubles rivalisent d’ingéniosité. Prêts à tout, ils s’emparent de vos économies en un temps record.

Une technique bien rodée

Afin que l’illusion de l’arnaque soit parfaite, les malfaiteurs numériques demandent à des experts en graphisme de reproduire à la perfection le logo de Lidl. Ayant bien réfléchi en amont, ils décident de focaliser leurs efforts sur le dernier modèle de Monsieur Cuisine Connect. Sorti juste avant les fêtes de fin d’année, le stock a fondu comme neige au soleil.

Du coup, lorsqu’un courriel vous annonce que vous avez remporté le produit, c’est l’euphorie. Cerise sur le gâteau, les bénévoles de l’association de L’UFC-Que Choisir valident totalement ce cadeau. Comme vous l’avez sans doute deviné, tout ça n’est que de la poudre aux yeux.

Tout ce qui vous reste à faire c’est de rentrer vos coordonnées postales et bancaires. Et oui, sans elles, le guet-apens n’aurait aucun intérêt pour le destinataire du mail. Même si l’on prévient qu’une petite contribution pour les frais d’expédition sera prélevée, c’est tout l’inverse qui se produit. Tous les mois, vous allez avoir la désagréable surprise de voir cette somme qui passe du simple au triple.

Comment s’en protéger ?

Comme toujours, la Commission Nationale Informatique et Liberté réagit presque immédiatement. Elle tire la sonnette d’alarme et espère que son message sera entendu à temps. Croisons les doigts pour que cette arnaque ne prenne pas trop d’ampleur !