Cette arnaque par SMS pour payer vos contraventions est redoutable, faites attention !

Si vous avez reçu un SMS d'un numéro inconnu avec l'intitulé INFO ANTAI, fuyez ! Ne répondez et ne cliquez pas !

© dehan-schinazi

Une nouvelle arnaque circule en ce moment. Vous êtes peut-être concerné. En effet, si vous avez reçu un SMS en provenance d’un numéro inconnu qui a l’intitulé INFO ANTAI, méfiez-vous. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie et vous ne devez surtout pas cliquer sur le lien associé.

Alerte arnaque : un SMS INFO ANTAI à supprimer aussi vite que possible !

Les pirates sont partout et trouvent toujours un moyen et une raison de vous contacter. En effet, tout contexte est bon à utiliser pour les voyous qui ont toujours une arnaque différente à monter.

Par exemple, avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz de 15% depuis le 1er février, certains malfaiteurs ont profité de la situation. En effet, ils se sont passer pour des entreprises qui promettent de faire baisser vos factures. Comme toute économie est bonne à prendre, certaines personnes se font avoir.

Une arnaque qui vous pousse à régler une fausse contravention

Dans un autre genre, si vous recevez un SMS d’un numéro inconnu et qui est intitulé « INFO ANTAI », prenez garde. Dans le SMS, il est indiqué que vous avez un retard de paiement et que vous devez le régulariser. La plupart du temps, ce genre de message nous effraie plus qu’autre chose. En effet, en général, les personnes n’aiment pas les dettes et ont peur des majorations. Alors, par crainte, elles auront tendance à cliquer sur le lien pour découvrir de quoi il s’agit.

Cette arnaque circule en ce moment à La Réunion, mais elle pourrait aussi concerner la métropole. Le but de ces SMS est de récupérer des données personnes, mots de passe et/ou données bancaires. Il s’agit de la méthode du phishing.

Des SMS pour régler les amendes existent, mais il y a des règles

A savoir, vous ne recevez pas comme çà, du jour au lendemain, un SMS de contravention. En effet, cela se produit quand l’agent vous verbalise et qu’il est en face de vous, jamais après.

Ensuite, quand vous recevez le vrai SMS et que ce n’est pas une arnaque, le lien pour payer ne vous renvoie pas vers le site ANTAI mais vers l’officiel : www.amendes.gouv.fr

Si vous voulez signaler le message de fraude, n’hésitez pas à le transférer au numéro 33700. Il s’agit d’une plateforme de signalement qui répertorie les spams vocaux et les SMS.

Les 7 arnaques les plus connues

  1. Les arnaques d’hameçonnage ou phishing en anglais ont pour but de récupérer vos informations personnelles comme vos coordonnées bancaire. En général, elles passent par le biais de formulaires à remplir.
  2. Les faux logiciels antivirus avec des versions premium payantes. Optez toujours pour les officiels, Norton ou McAfee.
  3. Les escroqueries « travail à domicile » : on vous propose un job de rêve, mais vous devez investir de l’argent pour le lancement. Vous ne révérez jamais la couleur de votre argent…
  4. Les achats en ligne avec des bonnes affaires à prix cassés. En réalité, ce ne sont pas du tout des bons plans.
  5. Les arnaques pour investir : on vous promet des rémunérations intéressantes, mais la mise de départ est aussi importante. Vous n’aurez jamais le rendement promis.
  6. Le système pyramidal : le but est de recruter des personnes pour faire grossir une communauté. Une aubaine pour celui qui se trouve tout en haut, mais pas pour les intermédiaires.
  7. Les demandes de prêts : ce sont de faux agents de crédit qui vont vous demander de régler des frais de dossiers.