Cette astuce est magique pour enlever toutes les rayures sur les vitres de fenêtre

Le dentifrice a de multiples fonctionnalités, notamment dans le domaine du ménage. On vous explique comment l'utiliser pour vos vitres.

© istock

Dentifrice : un produit magique qui a de multiples vertus

Vous avez forcément du dentifrice dans votre salle de bains. Bien sûr, on l’utilise pour notre hygiène dentaire, mais ce produit a des tas de facettes insoupçonnés. En effet, vous pouvez aussi l’utiliser pour l’hygiène de la maison et il sera particulièrement efficace pour nettoyer vos vitres de fenêtre, notamment s’il y a une rayure. On vous dévoile cette astuce qui n’est pas connue de tout le monde !

Comment ôter une rayure sur une vitre de fenêtre ?

Les ménagères le savent bien : pour nettoyer des vitres, il faut prendre un chiffon microfibre, de l’eau tiède et un détergent doux. Pas besoin de frotter très fort, la saleté devrait partir d’elle-même. Le dentifrice a aussi son utilité dans cette tâche. Par contre, on vous déconseille d’utiliser des raclettes ou du métal. Cela pourrait rayer vos fenêtres. Découvrez ci-dessous comment éviter les rayures.

D’où viennent les rayures ?

Avant de vous dévoiler la recette secrète avec le dentifrice, on va d’abord vous rappeler les bons réflexes à avoir. La plupart du temps, les rayures arrivent quand il y a un lavage inadapté. En effet, il faut éviter les accessoires agressifs. Les mouvements de va-et-vient de la lame créent de petites particules de saleté et ces dernières pénètrent dans le verre de la vitre et créent des rayures. Donc, comme expliqué plus haut, on vous préconise de bannir la lame pour le lavage. Dans la même logique, on opte pour des éponges blanches avec l’indication « ne rayent pas » ou « ultra doux ».

Ensuite, du liquide vaisselle sera largement suffisant. On évite les produits de nettoyage dans les commerces. Ils sont trop chimiques, car ils contiennent des molécules alcalines ou des acides qui abiment la surface de vos vitres.

Pour finir, le chiffon a aussi son importance. Certains en microfibres ne sont pas tous de très bonne qualité. Donc, l’idéal est d’utiliser des lave-vitres sans microfibres et des essuie-vitres avec caoutchouc. Par ailleurs, s’il y a des résidus de colle sur vos vitres de fenêtres, sachez que vous pouvez les supprimer avec de l’acétone ou de l’isopropanol. Mais, alors, à quoi va nous servir le dentifrice ?

Quel type de dentifrice à utiliser pour enlever les rayures ?

Le dentifrice est une bonne option pour nettoyer vos vitres. En effet, ce produit du quotidien est composé d’eau, d’arômes, de fluor, d’agents moussants, antibactériens et polissants. C’est ce dernier ingrédient qui nous intéresse, car il va permettre de supprimer les rayures.

Est-ce que tous les dentifrices feront l’affaire ? Pour commencer, vous devez utiliser un dentifrice blanc pour éviter que la coloration diminue l’efficacité du nettoyage. Ensuite, n’achetez pas de gels qui sont moins performants et restez sur pâtes de dentifrice.

Maintenant que vous avez le bon dentifrice, c’est un jeu d’enfant pour venir à bout des rayures sur vos vitres de fenêtre. De l’eau et un chiffon propre et c’est parti ! Tout d’abord, mettez le dentifrice sur le chiffon et ensuite, frotter doucement en mouvement circulaire sur les rayures.Vous serez étonnés des résultats !