Cette bonne nouvelle qui devrait vous faire adopter l’installation du compteur Linky

Enedis réduit les coûts de la mise en service des compteurs Linky à partir du 1er avril 2023. Est-ce que cette mesure incitera les derniers opposants à se rallier ? Objeko vous donne tous les détails.

© Lorraine VERON

Vous faites partie des rares foyers qui n’ont pas encore installé de compteur Linky ? Enedis a un argument supplémentaire pour vous inciter à le faire : ils ont abaissé les coûts de mise en service.

Compteur Linky: une baisse des prix pour la mise en service

À compter du 1er avril 2023, les tarifs de mise en service des compteurs Linky baisseront de 40%, passant de 16,79 euros TTC à 10,07 euros TTC pour les mises en service standard sous 10 jours ouvrés. Les mises en service express sous 5 jours ouvrés resteront toutefois facturées à 55,07 euros TTC. Cette réduction des frais de mise en service sera bénéfique pour les consommateurs qui déménagent ou souhaitent changer de fournisseur d’électricité.

Enedis déploie progressivement le compteur Linky, le nouveau compteur électrique intelligent, pour remplacer les anciens compteurs électromécaniques et électroniques dans les foyers français. Ce compteur intelligent bénéficie à la fois aux consommateurs, aux fournisseurs d’électricité et à Enedis. D’ici 2024, 35 millions de compteurs Linky seront installés, ce qui permettra l’effectuation à distance de certaines opérations techniques, comme la mise en service, la résolution de pannes ou la modification de puissance, qui nécessitaient auparavant une intervention physique.

Le Linky permet de surveiller sa consommation d’électricité presque en temps réel, en se connectant à un espace client en ligne ou une application mobile. De plus, ce compteur simplifie la gestion des contrats d’électricité et la facturation à la consommation réelle. Enfin, le Linky offre la possibilité de réaliser ces démarches plus rapidement et avec plus de facilité que celles d’un compteur traditionnel.

Un compteur qui suscite la polémique

Depuis sa création, il a suscité des débats en raison de ses avantages technologiques. Des utilisateurs et des associations ont exprimé leurs craintes quant à ses effets sur la santé et la vie privée dus aux ondes électromagnétiques qu’il émet et aux informations qu’il recueille.

Enedis affirme que le compteur Linky est inoffensif pour la santé et conforme aux lois sur la protection des données personnelles. La justice a partagé cet avis et a rejeté les revendications de 104 plaignants pour un droit de refus.

Bien que le compteur Linky soit sécurisé, il existe des risques de piratage et de vol de données, explique les opposants. Ces derniers reprochent le fait que le compteur Linky puisse transmettre des données à distance à des tiers peut entraîner des problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée. De plus, selon eux, il existe un risque que le compteur Linky tombe en panne ou fonctionne mal, ce qui peut entraîner des problèmes de facturation et de consommation. Objeko a souvent l’occasion de vous parler de ce compteur Linky qui suscite vraiment la polémique et qui compte encore des opposants.