Cette excellente et mauvaise nouvelle concernant les taux du Livret A et LEP

La hausse du 1er février du taux du Livret A et des autres livrets d'épargne réglementée sera-t-elle suivie d'autres en 2023 ?

© DR

Livret A LEP: face à l’inflation galopante, les taux des produits d’épargne réglementée ont été fortement augmentés. Mais est-ce que ça va vraiment durer ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Vous allez voir, il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une nouvelle hausse pour le Livret A ?

Le taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementée fluctue en fonction de l’inflation et des taux pratiqués sur les marchés financiers. Mais d’après l’Insee, la hausse des prix a atteint un plateau. Ce qui signifie donc, qu’elle risque de refluer. Ainsi, la hausse des prix moyenne au premier semestre 2023 devrait être un peu moins élevée qu’au second semestre 2022. C’est de fait cette moyenne semestrielle qui sera prise en compte dans sa formule de calcul.

Et bonne nouvelle, son repli ne signifie pas pour autant que la rémunération de l’épargne réglementée va baisser. En effet, l’autre indice important de ce calcul, reste fortement orienté à la hausse. C’est donc bien l’€ster qui devrait être le moteur d’une nouvelle hausse des taux de l’épargne réglementé en août.  Ainsi, le taux du Livret A et du LDDS devrait être aux alentours de 4%. Reste encore l’inconnue du politico-économique. Qui pourrait limité sa progression.

Préparez-vous pour une baisse de taux du LEP

Mais la mauvaise nouvelle, elle est plutôt pour le LEP. Il faut dire, que l’évolution de son taux répond actuellement à une logique différente de celle des autres livrets d’épargne réglementée. Ainsi, sa rémunération a de grandes chances de baisser dans 6 mois. Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. Sa formule de calcul du taux, est conçue pour s’aligner sur l’indice des prix à la consommation. Et puisque celui-ci devrait baissé, ce sera la même chose pour le Livret d’épargne populaire.

Si on regarde plus précisément les prévisions mois par mois, l’inflation moyenne des 6 premiers de l’année devrait flirter avec les 5,5%. Ainsi, le taux du LEP devrait s’aligner sur ces 5,5% lors de la prochaine échéance de révision, le 1er août prochain. Contre 6,1 %, actuellement. Par contre, le LEP restera une excellente affaire, si on le compare aux autres livrets d’épargne. En effet, sur l’ensemble de l’année, il devrait rapporter en moyenne 5,7% nets d’impôts.