Cette famille de douze personnes dévoile ses astuces pour faire face à l’inflation

Le verdict des économistes est sans appel. Ce taux d'inflation déjoue tous les pronostics. Forcée de l'assumer, cette famille nombreuse accepte de confier ses astuces ludiques et pratiques. Aïe, ça pique !

© PHILIPPE RENAULT, OUEST-FRANCE

Après la pandémie et la pénurie, l’inflation donne le vertige. Forcée d’improviser en urgence, cette famille défraie la chronique.

Comment pallier l’inflation au quotidien ?

Depuis le printemps 2023, les Français vivent un cauchemar éveillé. Si on leur avait dit qu’après une crise sanitaire mondiale, ils devraient surveiller leurs économies comme le lait sur le feu. Ils auraient probablement cru à une mauvaise blague. Facture d’électricité, pénurie de leurs denrées alimentaires préférées et de carburant… Malgré la multiplication des primes, ils ne voient pas le bout du tunnel !

Parmi les victimes collatérales de l’inflation, il y a les familles nombreuses. Preuve étant, TF1 leur consacre une émission. Au cours des épisodes, ils narrent aux téléspectateurs leurs dernières péripéties. Grâce à nos amis de Ouest-France, nous avons l’honneur de vous présenter celle d’Ellen et Édouard Gachot. Peu enclin à accueillir les caméras plusieurs heures par jour, le couple a accepté de recevoir les journalistes. Après avoir lu ce panel d’astuces ludiques et pratiques, vous allez percevoir les choses différemment.

Avant de démarrer l’entretien, madame tient à mettre les points sur les I. Contrairement à ce qu’elle entend ici et là, elle n’a aucun privilège. Plus que jamais, malgré l’inflation, elle défend bec et ongle son statut d’infirmière à mi-temps. Vu que les horaires de nuit sont mieux payées, elle les multiplie. Du reste, en coulisses, elle concède que cela lui permet également d’avoir un peu plus de temps à consacrer à ses adorables bambins. En ce qui concerne son époux, il a la fibre commerciale. En dépit de la conjoncture, il tente tant bien que mal de convaincre les locaux de rénover leur appartement.

En dressant la table pour le repas, Ellen fait toujours le même constat. Sans ses connaissances en cuisine, elle n’aurait jamais su et pu gérer le budget. Certes, les géants de la distribution tels que Système U font de plus en plus de gestes en direction des clients. Ce panier anti-inflation, il est vraiment utile à tout point de vue. Sauf que les cas de rappel produit à répétition ont tendance à changer la donne. Bien organisée, elle passe du temps à élaborer des menus pour les deux prochaines semaines. Allergique au gaspillage alimentaire, comptez sur elle pour qu’il n’en reste plus la moindre miette.

Un constat fracassant

Après un rapide calcule, le duo constate que la facture mensuelle du supermarché s’élève à 1 300 euros par mois. En évoquant la hausse d’une centaine d’euros par rapport à 2002, la mère de famille joue la carte de l’optimiste. Si elle continue sur sa lancée, elle pourra réduire l’écart, y compris en période d’inflation. Jamais à bout d’arguments, elle nous les livre sur un plateau d’argent.

Les couches, elle ne compte même plus combien elle en changeait pendant la journée. Fort heureusement, le petit dernier n’en a plus besoin depuis peu. Quant à l’aînée, elle vient de quitter le nid. « Comme elle est apprentie, elle peut faire un peu de courses pour elle, mais on prend en charge son loyer et tout ce qui concerne ses études… » Vous l’avez compris, même avec une sacrée dose de bienveillance, l’inflation n’a pas fini de semer le désordre !  Si elle devait avoir une limite à ne pas franchir, c’est que ses enfants ressentent un jour un quelconque manque. Cette volonté de les préserver, c’est sa force !

Merci à nos collègues de Ouest-France